Actualités locales

Le Grand brûlage du Corbeau aura bien lieu à Charleroi, pour célébrer Mardi gras et faire disparaître les Idées Noires

La Grande Fabrique est de retour, jusqu’au 27 février !

© EDEN

Cette année encore, le carnaval et les festivités qui y sont associées n’auront pas lieu. Comme Binche ou La Louvière, Charleroi pleure également l’annulation de sa Grande Parade du Carnaval. Cependant, le grand brûlage des Idées Noires est maintenu ! Après cette année 2021, il est temps de se débarrasser des pensées sombres qui s’envoleront en fumée, le jour du Mardi Gras.

Le Corbeau en flamme, emportant les Idées Noires des Carolos en 2021
Le Corbeau en flamme, emportant les Idées Noires des Carolos en 2021 EDEN

Organisé par l’EDEN, le centre culturel de Charleroi, le Brûlage des Corbeaux et de toutes les Idées Noires est une jeune tradition carolorégienne, où un grand corbeau de bois est symboliquement brûlé, afin de faire disparaître les pensées tristes ou de mauvais augure. Cette année, puisque les mauvaises nouvelles se sont accumulées, ce sont trois corbeaux qui seront engloutis par les flammes. A partir du 19/02, la WalloMobile sillonnera les routes de Charleroi et sa périphérie pour récolter les idées noires du public. Une collecte digitale est également mise en place… Plus d’excuse pour se débarrasser de ces pensées néfastes !

Loading...

D’autres activités sont également prévues jusqu’à la fin du mois : c’est la Grande Fabrique du Carnaval ! Le centre culturel passe en mode "exposition géante" sur le thème du folklore et invite ses visiteurs à en apprendre plus sur le fameux Maître Corbeau, à découvrir son travail ou encore à voyager dans les collections de masques loufoques et abracadabrants.

Pour les plus téméraires et curieux d’en apprendre plus sur le Corbeau, la Maison du Conte de Charleroi invite les familles à découvrir sa légende. Est-il vraiment si mauvais ? Un pan du secret sera dévoilé les 19/02 et 20/02 lors d’après-midi contées, en famille.


Informations pratiques
Eden – Centre Culturel de Charleroi
Boulevard Bertrand 3 – 6000 Charleroi

Articles recommandés pour vous