RTBFPasser au contenu
Rechercher

Scène - Accueil

"Le Grand Feu", un rendez-vous avec Jacques Brel présenté par le centre culturel de Leuze-en-Hainaut

25 janv. 2022 à 16:00Temps de lecture1 min
Par Lou Janssens

Il y a plus de quarante ans, une embolie pulmonaire massive emporte le chanteur Jacques Brel. Depuis, son œuvre et son univers restent tout aussi emblématiques puisqu’ils marquent encore l’identité du plat pays. Comme un hommage au Grand Jacques, le spectacle "le Grand Feu" propose au public un véritable rendez-vous avec l’artiste, au creux de ses mots et de sa pensée. Production issue de la collaboration du Théâtre de l’Ancre à Charleroi et du Théâtre Royal à Bruxelles, le spectacle sera présenté ce jeudi 27/01 au Centre Culturel de Leuze-en-Hainaut.

Après Nés Poumon Noir, ode au pays noir de Charleroi, c’est donc un autre élément profondément fondateur de l’identité belge que le trio Mochélan, Rémon Jr et Jean-Michel Van den Eeyden décide de mettre en valeur. Respectivement rappeur, musicien et metteur en scène, les trois artistes se retrouvent cette fois pour mettre à l’honneur Jacques Brel et son héritage sur scène. Le Grand Feu revisite les textes de l’artiste, présentant également une partie de son répertoire moins connue du grand public. C’est l’universalité des thèmes de Brel qui séduit le trio : Brel chante l’amour, la mort, la solitude ou encore la liberté, et ça parle à tout le monde.

Loading...

Sur scène, c’est Mochélan qui entonne les couplets, s’appropriant Brel sans chercher pour autant à l’imiter. Le rappeur emprunte le costume du chanteur pour quelques minutes et la magie opère, aux côtés de Rémon Jr et des mélodies qui s’échappent de son piano. Un spectacle à la croisée du théâtre et de la musique, pour redécouvrir avec plaisir le répertoire de l’artiste belge.

 


Informations pratiques
Centre culturel de Leuze-en-Hainaut
Rue d’Ath 33 - 7900 Leuze-en-Hainaut
Jeudi 27/01 à 20h - 10€
Réservations et CST obligatoires

Sur le même sujet

Le voilier de Jacques Brel définitivement classé

Patrimoine

Une filiale de Warner Music est mandatée pour administrer l’œuvre de Jacques Brel

Chanson française

Articles recommandés pour vous