La description de Caddy a de quoi surprendre : un long cou, une tête de cheval ou de chameau, des grands yeux qui font penser à ceux d’une vache et une crinière de poils… De quoi pourrait-il s’agir ? Chimère ou animal réel mystérieux ? Il y a trop de témoignages crédibles, depuis trop longtemps, pour ranger Caddy dans la catégorie des mythes et légendes. C’est en tout cas l’avis de Paul Leblond, un chercheur canadien qui a traqué ce serpent de mer pendant 50 ans.
" Il y a beaucoup de zoologues qui se sont penchés sur la question. Qu’est-ce que c’est ? Apparemment ce n’est pas un poisson, parce qu’on le voit à la surface, on le voit respirer, on l’a entendu faire des bruits. C’est peut-être un mammifère ou alors un reptile… Les experts penchent pour l’un ou l'autre selon certaines caractéristiques décrites de cet animal.
Les gens qui ont vu par exemple une crinière se disent que c’est sans doute un mammifère marin, une sorte de phoque géant encore inconnu. D’autres disent que c’est un animal qui semble long, allongé comme un reptile… En fait, on ne sait pas de quelle sorte de bête il s’agit. Et pourquoi le voit-on si rarement ? Est-ce qu’il y en a beaucoup ?
Ce n’est sûrement pas toujours le même animal qui est observé depuis des siècles… D’ailleurs, il a plusieurs fois été observé en groupe. On cherche, on attend que quelqu’un capture un spécimen. C’est un mystère marin, c’est pour ça que c’est si intéressant au fond. En tout cas, il y a assez de preuves pour moi, pour croire qu’il existe là un animal inconnu. "
S’il y a beaucoup de témoignages crédibles concernant Caddy le serpent de mer canadien, il faut néanmoins souligner qu’il n’existe aucune preuve concrète de son existence. Jamais par exemple, on n’a retrouvé une carcasse de Cadborosaurus échouée sur une plage de Colombie britannique.
Enfin, ce n’est pas tout à fait exact : en 1937, à Naden Harbour, des marins ont découvert dans l’estomac d’un cachalot, une étrange créature allongée. Sur une photo prise à l’époque, on peut distinguer une tête bizarre et mammalienne. Mais hélas, il semble que personne n’ait jugé bon de conserver cette carcasse étonnante pour l’étudier. C’était peut-être LA preuve de l’existence du serpent de mer.
On observe le grand serpent de mer depuis très longtemps, sur toutes les océans du globe, pas seulement au Canada. Les vikings parlaient déjà d’un serpent gigantesque qui hantaient les mers du monde entier. Les marins l’appellent depuis toujours " serpent de mer " car invariablement, cet animal réel ou mythologique, possède un long cou qu’il peut sortir de l’eau, et il avance en faisant des anneaux à la surface de l’eau avec son corps.
Cependant, Nelson Cazeils, auteur du livre " Les monstres marins ", explique que les témoignages anciens concernant le serpent de mer, peuvent provenir de confusions, dues à une méconnaissance zoologique.
" Les marins ou les terriens voyaient des animaux de loin. Mais ils ne savaient pas trop ce que c’était… Ils pouvaient voir des baleines hors de l’eau, ou des requins, des tortues luth et ils s’imaginaient qu’il s’agissait de monstres fabuleux. D’ailleurs, ils avaient très peur de ces animaux. On voit sur les cartes marines jusqu’en 1650, figurer des monstres marins.
Et pendant le moyen-âge, on n’osait pas s’aventurer sur l’océan atlantique, parce qu’on disait que cet océan était peuplé de monstres effroyables qui dévoraient les marins ou qui faisaient couler les bateaux. On y a cru jusqu’au 17ème siècle. Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle qu’on a commencé à mieux connaître les grands cétacés. "