Belgique

Le groomer approche et manipule des jeunes en ligne : Child Focus lance un jeu vidéo pour apprendre à le reconnaître

Child Focus lance un jeu de prévention contre le grooming

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Child Focus lance "OK Groomer", un jeu destiné à prémunir les enfants contre le phénomène du grooming en ligne. Le grooming
est le terme anglais qui désigne l’utilisation des réseaux sociaux, des forums de discussion ou des sites de jeux vidéo en ligne, par des adultes cherchant à séduire des mineurs.

Sam, le guide pour repérer les prédateurs potentiels

Les plaines de jeux n’existent plus seulement dans le monde réel. Les enfants se retrouvent de plus en plus dans le monde numérique pour jouer ensemble. Sam est le petit personnage qui va guider les jeunes à reconnaître un "groomer", un prédateur, et les aider à les éviter.

"OK Groomer" est destiné aux jeunes âgés de 8 à 14 ans et est disponible sur Roblox. Un jeu important quand on sait qu’en 2021, Child Focus a traité 2467 dossiers d’exploitation sexuelle d’enfants, dont 43 dossiers de grooming et 91 de sextorsion.

Le grooming est ce processus par lequel un adulte approche un mineur et le manipule à des fins sexuelles, soit en vue d’une rencontre, soit pour obtenir du matériel explicite comme des photos ou des vidéos. La majorité des enfants ne sont pas conscients des méthodes de manipulation utilisées par ces groomers et ne réfléchissent donc pas plus loin quand d’autres personnes les abordent.

Max, la personne de confiance à qui se confier

"OK Groomer", est un univers 3D sous forme de plaine de jeu virtuelle. Cet univers comprend 3 mini-jeux invitant les enfants à acquérir les bons réflexes en cas d’approche de groomer. Ce jeu de prévention est disponible gratuitement sur la plateforme Roblox, populaire auprès des enfants de 8 à 14 ans.

Près de 40 millions de joueurs de par le monde y jouent en moyenne 3 heures par jour. Les enfants y sont amenés à construire, explorer et jouer. En s’essayant aux différents mini-jeux, les jeunes joueurs apprennent à s’armer contre les risques de rencontrer des manipulateurs ou prédateurs en ligne, et à reconnaître les groomers potentiels.


Les techniques d’approche utilisées dans le jeu sont inspirées d’histoires de victimes que Child Focus a aidées : " Tu es seul.e à la maison ? Et si on partageait nos secrets ? Je sais où tu habites… ".

Derrière chaque mini-jeu, on retrouve des messages de prévention utiles et concrets destinés au jeune joueur tels que : " Dans le jeu, à propos du jeu : tu peux bien sûr chatter avec un inconnu à propos du jeu, partager tes conseils ou tactiques, mais parle uniquement du jeu et reste dans le chat du jeu, ne te déplace pas vers d’autres réseaux sociaux".

On y retrouve également l’importance d’avoir un Max, une personne de confiance, à qui l’enfant peut se confier le jour où il rencontre un problème ou lorsqu’il se pose des questions.

Message aux parents

Child Focus entre pour la première fois dans le Metaverse. "Nous savons qu’au cours des prochaines décennies, les enfants se déplaceront de plus en plus dans le monde virtuel", explique Nel Broothaerts, Directrice de Prévention et Développement. "Ce monde est à présent encore très peu régulé et les enfants peuvent être confrontés à des risques réels. Donc nous devons leur apprendre à y faire face". Il est donc important de sensibiliser les enfants et les jeunes sur les plateformes qu’ils aiment utiliser comme celles des jeux vidéo et de les prémunir contre ces risques.

A travers cette campagne de sensibilisation, Child Focus invite aussi les parents à s’intéresser aux jeux que leurs enfants jouent en ligne, tout comme ils s’intéressent à ce qu’ils vivent à l’école, lors de leurs activités sportives ou dans leur mouvement de jeunesse. "Demandez par exemple à votre enfant comment s’est passée sa session de jeu, s’il a gagné ou perdu, avec qui il a joué, etc. Et pourquoi ne pas y jouer ensemble ?"

Ce nouveau jeu est aussi une occasion pour les parents de découvrir, ensemble avec leur enfant, l’univers de ses jeux préférés. Si les enfants devaient être un jour confrontés à une situation embarrassante, ils oseraient plus facilement en parler à ses parents.

Chaque personne rencontrant par hasard des images d’abus sexuel d’enfants sur internet peut le signaler (de manière anonyme) sur le point de contact civil de Child Focus : www.imagesdabus.be

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous