Le groupe pharmaceutique Novartis a conclu un "accord de principe" en vue du règlement d’une procédure collective avec trois groupes de plaignants aux Etats-Unis portant sur le lancement d’un générique de son traitement Exforge (amlodipine et valsartan) contre l’hypertension.
Dans le cadre de cet accord, la multinationale bâloise a indiqué jeudi à AWP s’être engagée à verser 245 millions de dollars (227 millions de francs au cours du jour) aux parties adverses pour solde de tout compte dans cette affaire. La procédure porte sur un accord de brevet conclu en 2011 entre Novartis et Par, filiale pharmaceutique du groupe américain Endo International.
Les deux entreprises se sont vues reprocher une entente illégale en vue de retarder le lancement de versions génériques d’Exforge, un traitement destiné à abaisser la pression artérielle et ainsi réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Les plaignants accusent Par d’avoir accepté de ne pas lancer de générique d’Exforge pendant deux ans après l’expiration d’un brevet, et Novartis de s’être engagé à ne pas concurrencer son partenaire en lançant son propre générique pendant 180 jours suivant l’entrée de Par sur le marché.