Résumé des épisodes précédents : Galvanisée par la concurrence et le concert de "Céline Dion", l'équipe de choc de Willy Vertegenbroeck, en la personne de Wilhelmine Mirpoix, décide de rejouer la carte de Déborah Destin, pour redorer le blason du bourgmestre sortant..
Episode 16
- "Déborah ? Déborah ? Youhouu… Où êtes-vous ?"
Wilhemine Mirpoix, sitôt franchi le seuil de la villa de sa collègue Cindy, en parcourut toutes les pièces au pas de charge… Rien. Nulle trace de la jeune chanteuse d’origine germinnoise.
- "Et meeerde ! Où a-t-elle disparu ?" ruminait l’échevine, lorsqu’elle vit une lettre posée sur le plan de travail de la cuisine Ixina-aha. Elle la lut plusieurs fois, tentant de comprendre ce que Déborah avait voulu dire à travers un filet tressé de fautes d’orthographe – eh oui, les efforts de Destin pour percer à Paris avait mobilisé toutes ses facultés, et laissé peu de temps pour parfaire son écriture :
Madame,
En votre abssance, j’ai reçu une visite bizar d’un chat qui s’est trensformée en messieur très distingé, venu d’Asie et qui s’y conait bien en politicque. Il m’a tout espliquée : vos élections trukés, votre fôsse médaye du mérite… éh bien moi je trouve vos manigansses scandalleuses ! Je ne reste pas un maumen de plus a Germinne, car ça pourait cravement nuirre à ma carière. Je rantre à Paris, j’ai téléfoné à votre chaufeur comunale pour me conduirre à la gare.
A Dieu ! Déborah
- "Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia ? Et ce chat qui se transforme en politologue asiatique ? Elle est complètement perchée, cette fille ! Oh, et puis fourt ! Faut pas chercher à comprendre ! Bon débarras !"
Wilhemine s’affala dans un fauteuil en skaï couleur vomi du salon, et tenta de faire le point.
- "Bon, il est clair que le duo de faux-culs – elle pensait à Jacques Martin et à Grégory – a marqué des points avec ce foutu concert de cette foutue Céline Dion ! Il faut à tout prix qu’on reprenne la main ! Ce vieux Willy ne pense qu’à ses friteries, et moi je dois penser à mon avenir !"
La Mirpoix poursuivit sans scrupule son raisonnement :
- "Il faut que j’arrive à rétablir Willy dans son fauteuil de bourgmestre ne fût-ce que quelques semaines, et ensuite, hop, je lui provoque un bon accident de santé genre AVC, et je prends, tout naturellement, sa succession !"
Son téléphone portable interrompit ses réflexions :
- "Mirpoix ? Reviens vite dans le centre !" s’exclamait Willy, en s’étranglant presque dans un fou rire. "Tu ne devinerais jamais ! Hahaaa… Céline Dion… Elle est fausse ! C’est bidon ! Whaahaha…"
Mirpoix jubilait. Dans ce jeu de football panique, l’équipe Martin-Piétton avait visiblement marqué un autogoal.
La suite de ce match impitoyable sous la plume de Camille De Rijck ce lundi à 14h
pour retrouver le fil de cette histoire en lisant les épisodes précédents
"Du rififi à Germinnes"est une tragédie politique au temps d’élections incertaines sur fond d’épidémie.
A raison de 4 épisodes par semaine, Camille De Rijck et Hugues Dayez ont décidé de mettre à profit le temps du confinement pour créer un feuilleton à lire, sous la forme d’un cadavre exquis. Rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 14 heures sur le site RTBF Culture pour connaître la suite de leur récit rocambolesque.