RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Planet Rock

Le Grunge : il semblerait que tout commence à Seattle…

Planet Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Seattle, la ville au terreau fertile, notamment dans un courant qui sera une source d’influence pour le grunge, et ce, grâce à la présence de deux groupes piliers de ce que l’on qualifiera de Garage-Rock, les Wailers (à ne pas confondre avec le groupe de Bob Marley) mais aussi et surtout The Sonics.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Grunge a existé bien avant Nirvana qui n’en est pas du tout l’inventeur, c’est le groupe qui le popularisa au niveau mondial débuts des années 90. Quand on parle des pionniers du grunge ce sont deux noms qui sont cités, d’une part Green River et de l’autre The Melvins. Et en 1984, un autre groupe voit le jour et deviendra bien connu du grand public dans les années 90, c’est Soundgarden.

Loading...

Un mot sur l’origine de ce terme : grunge, qui veut dire "crade" en quelque sorte. Il est apparu bien après la fondation de ces formations légendaires. Ni Kurt Cobain, ni Chris Cornell, ni les membres d’Alice In Chains n’ont commencé à faire de la musique en se disant "on va faire du grunge". Les musiciens qui ont fait partie de ce courant qu’on appelle le grunge aujourd’hui ne sont pas très friands de cet étiquetage, pour eux, ils faisaient du rock et étaient portés par cette vague très créative issue de la ville de Seattle et des environs…

Loading...

Planet Rock tous les vendredis entre 15h et 16h sur Classic 21 !

Chaque vendredi, l’émission Planet Rock vous invite au voyage dans les différents styles de la grande galaxie du rock. Grunge, Glam, Psyché, New-Wave, Indie… : d’où viennent ces genres, quels sont les premiers groupes à les avoir lancés et qui perpétue la tradition de nos jours ? Découvrez ou redécouvrez l’histoire d’un genre musical différent, présenté par Mélanie Delhaye et Laurent Rieppi.

Sur le même sujet

La New Wave : le règne des synthétiseurs et boîtes à rythmes des 80’s

Planet Rock

Le Hard-Rock : issu du blues, un style agressif saturé de guitares

Planet Rock

Articles recommandés pour vous