Un jour dans l'histoire

Le Guide du Routard a 50 ans : quels sont les ingrédients de son succès ?

Un Jour dans l'Histoire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par RTBF La Première via

Quelle que soit notre destination ou la durée du voyage, voire notre budget, il est un compagnon d’aventures dont nous ne pouvons pas nous passer. C’est le Routard Le Guide du Routard célèbre ses 50 ans d’existence. Soit un demi-siècle de bons plans, d’adresses étonnantes et de lieux incroyables à  découvrir. Nicolas Buytaers revient sur cette aventure avec le créateur du guide, le français Philippe Gloaguen.

Aujourd’hui, le Guide du Routard est un véritable phénomène d’édition. Ses chiffres donnent le tournis. Le Routard, c’est 150 ouvrages annuels, plus de 55 millions d’exemplaires vendus depuis sa création et pas moins de 2090 voyages effectués par an. 

Pas de guide sans logo. Et quel logo ! Ce routard avec son sac à dos en forme de globe terrestre est très reconnaissable. Il est apparu très vite dans l'histoire du Routard, grâce à Astérix !

Au début du Routard, pour gagner un peu d'argent de poche, l'étudiant Philippe Gloaguen faisait des reportages pour Actuel et aussi pour Pilote, le magazine de bande dessinée dirigé par Goscinny et Uderzo. C'est le dessinateur Solé qui a imaginé ce logo.

Un rêve de liberté !

Philippe Gloaguen, l'un des créateurs du Guide Du Routard

L'aventure commence par un rêve, un désir, celui de parcourir le monde. A 22 ans, Philippe Gloaguen veut être grand reporter, découvrir des populations nouvelles, des cultures différentes. Il n'a qu'un mot en tête : liberté. C'est au culot qu'il va entamer son long voyage sur la route des Indes et réussir à faire publier un long article pour le magazine Actuel.

Avec le succès de son article et ses carnets de notes de voyage, Philippe Gloaguen essuie 19 refus d'éditeurs avant de croiser la route des Editions Gedalge, spécialisées dans les manuels scolaires et les livres pour la jeunesse. 

Le premier Guide du Routard

Le premier Guide du Routard est publié en 1973, il y a 50 ans. Il couvre quasi la planète entière, apportant des réponses précieuses à des questions précises : les hôtels et restaurants abordables, les choses à voir, les lignes de transport, etc.

"Le premier guide traitait 21 pays, New-York était traité en deux pages. Il y avait une idée, mais c'était très amateur. C'était un travail d'étudiant, pas très compétent. C'était des petits tuyaux d'amis, que je glanais de bouche à oreille. Et le Guide du Routard était cette proposition abordable pour, à l'époque, les étudiants, les jeunes, les gens plutôt désargentés, qui souhaitaient partir loin, sans avoir de grands moyens financiers", se souvient Philippe Gloaguen.

Une nouvelle façon de voyager

En 1975, le Routard passe chez Hachette et tout s'accélère. Le guide va se décliner en quatre tomes : l'Afrique, l'Europe, les Amériques et l'Asie. L'année suivante, la collection passe à six titres. Peu à peu, le tirage augmente et atteint le premier million d'exemplaires après 10 ans.

L'époque change, tout comme notre manière de voyager. Les premiers vols charters apparaissent, des vols low cost à prendre depuis Bruxelles. Ils sont interdits en France.

"La plaque tournante des premiers charters européens, c'était une société belge, la Sytour, qui regroupait plein d'agences belges, en particulier la TEJ - Tourisme, étudiants, jeunesse, qui était l'agence de voyage des étudiants et des universitaires -, et plein d'agences françaises. Donc les Français commençaient à s'intéresser au bout du monde, mais s'il y a une ville qu'on connaissait tous, c'était Bruxelles !", souligne Philippe Gloaguen.

Les bonnes infos

Le nombre de guides augmente dans les années 80, il y en a une dizaine. L'équipe de rédaction se multiplie également. Mais ce qui compte, c'est la qualité de l'info partagée. Il faut absolument ramener une bonne info, un bon truc de voyage, tout en restant incognito, pour pouvoir juger de l'accueil, la qualité, le service, le prix.

C'est le fondement même du succès du Guide de Routard : pour avoir de bonnes informations, il faut se mettre à la place du lecteur. 

Les informations publiées changent et évoluent : pas moins de 30% des adresses sont supprimées ou rajoutées, chaque année, dans les livres.

Le grand changement de 1983

"L'ADN du Guide du Routard, c'était les voyages lointains, au début : l'Amérique du Sud, l'Asie du Sud-Est, l'Afrique, des destinations exotiques, rappelle Philippe Gloaguen. Mais avec le contrôle des changes, sous le gouvernement de gauche de Mitterand (...), et l'interdiction de partir avec plus de 5000 francs en poche, c'était vraiment difficile de partir un mois aux Etats-Unis. Donc, nous, comme nous étions très inquiets, nous démarrons nos guides sur la France, les week-ends autour de Paris, la Bretagne... Et c'est un succès considérable."

Les années 90 et 2000 sont marquées par le succès de ce régionalisme, avec des guides consacrés à des micro-régions.

Il y a une chose qui très vite nous a interpellés, ce sont les terroirs français, (...) ces tout petits bouts de France qui sont uniques, parce que tout le monde y est lié par une culture qui est parfois millénaire.

Le Routard, aujourd'hui et demain

Le Routard n'a pas la prétention d'avoir tout parcouru. Mais certains pays n'ont aucune infrastructure touristique, comme le centre de l'Afrique, d'autres sont en état de guerre, Syrie, Ukraine, Russie..., d'autres connaissent des problèmes ethniques. La sécurité des touristes n'y est pas assurée. 

Avec les attentats du 11 septembre 2001, avec les conflits, avec la pandémie de Covid, le voyage a changé. 

"La planète s'est rétrécie. Les voyages sont plus difficiles, il y a moins de destinations. Mais je vous rassure, il y a encore beaucoup de thématiques et de lieux à découvrir."

Pour le Routard, il est toujours possible de voyager en respectant la planète, de limiter notre impact sur l'environnement et de partir à la rencontre de l'autre. 

Tout peut se résumer par une phrase : il n'est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres pour passer des vacances merveilleuses !

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous