Quelle que soit notre destination ou la durée du voyage, voire notre budget, il est un compagnon d’aventures dont nous ne pouvons pas nous passer. C’est le Routard ! Le Guide du Routard célèbre ses 50 ans d’existence. Soit un demi-siècle de bons plans, d’adresses étonnantes et de lieux incroyables à découvrir. Nicolas Buytaers revient sur cette aventure avec le créateur du guide, le français Philippe Gloaguen.
Aujourd’hui, le Guide du Routard est un véritable phénomène d’édition. Ses chiffres donnent le tournis. Le Routard, c’est 150 ouvrages annuels, plus de 55 millions d’exemplaires vendus depuis sa création et pas moins de 2090 voyages effectués par an.
Pas de guide sans logo. Et quel logo ! Ce routard avec son sac à dos en forme de globe terrestre est très reconnaissable. Il est apparu très vite dans l'histoire du Routard, grâce à Astérix !
Au début du Routard, pour gagner un peu d'argent de poche, l'étudiant Philippe Gloaguen faisait des reportages pour Actuel et aussi pour Pilote, le magazine de bande dessinée dirigé par Goscinny et Uderzo. C'est le dessinateur Solé qui a imaginé ce logo.