Vie pratique

Le guide Michelin Belgique-Luxembourg sort aujourd’hui, en format uniquement digital : "A terme, ça va finir par faire des dégâts"

Par Xavier Lambert

Aujourd’hui sort le guide Michelin dédié à la Belgique et au Luxembourg. La cérémonie des étoiles aura lieu ce midi au Théâtre Royal.

"On a environ en tout entre 130 et 140 restaurants qui disposent d’une étoile, ce qui, au regard des milliers de restaurants qu’il y a en Belgique, est très peu, rappelle Carlo de Pascale. C’est quelque chose qui apporte clairement la clientèle. Quand on dit restaurants étoilés, le prestige de l’étoile est toujours là".

"Le nombre d’étoiles n’est pas forcément représentatif de la qualité de la gastronomie d’un pays, tempère-t-il. En Belgique, on mange bien. Mais en Wallonie, on n’a pas un seul trois étoiles. À Bruxelles, on en a plus. On risque de perdre des étoiles à Bruxelles aujourd’hui. Il y a Bon-Bon qui ferme. Donc il y a deux étoiles qui s’en vont, je ne sais pas s’ils vont être remplacés. Mais ça n’enlève rien au fait que notre capitale a un niveau gastronomique et culinaire qui est excellent".

 

Mais surtout cette année, c’est une forme digitale qui sort. Il n’y a plus de guide papier : "En tant qu’amateur qui ne savait pas qu’il allait être chroniqueur gastronomique quand il avait dix ans et qui lisait le Michelin qui traînait dans la voiture de papa, je suis désespéré qu’il y ait plus de guides papier sur la Belgique. A terme, ça va finir par faire des dégâts. A moyen terme, ça ne va pas toucher à l’aura de l’étoile. Mais à long terme, je pense qu’un guide, on aime bien se plonger dedans et aller de ville en ville plutôt qu’aller sur le site. C’était déjà le cas aux Pays-Bas, ils ne vont pas le faire pour la France. Ils se sont retirés de certains pays depuis quelques années et ils ont beaucoup investi dans certains pays comme le Japon. Mais de nouveau, je pense qu’ils font autorité, mais pas forcément toujours tendance."

"Le guide Michelin est dirigé par des communicants"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous