Economie

Le "handicap salarial" de la Belgique proche de 2% : les salaires évoluent plus vite chez nous

© Getty

02 sept. 2022 à 05:17Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Xavier Lambert

Le "handicap salarial" de la Belgique, qui exprime la différence entre l’évolution attendue des salaires belges et celle dans les pays voisins, atteint quasiment 1,9%, indique L’Echo vendredi. Le quotidien relaie un rapport du Conseil central de l’économie (CCE) sur la situation macro-économique axé sur les causes et les conséquences de l’inflation présenté au Groupe des 10.

D’après le quotidien, il s’agit d’un état des lieux destiné à présenter aux partenaires sociaux une même version de la situation inédite dans laquelle se trouve l’économie mondiale en général et belge en particulier.

Lors de ce tour de table, les représentants des entreprises et des travailleurs ont notamment pris connaissance de l’impact de l’inflation sur les salaires.

Au début de l’année, le CCE tablait sur 1,2%. L’accroissement de l’inflation au fil des mois, générant en Belgique une indexation automatique des salaires, a fait gonfler ce chiffre. Il devrait encore évoluer, au vu de la situation particulièrement imprévisible dans laquelle sont plongées les économies européennes.

Sur le même sujet: JT 28/07/2022

Sur le même sujet

L'indexation des salaires devrait être supérieure à 10% au 1er janvier 2023

Economie

L’indexation a entraîné la plus forte hausse de salaire des employés en 20 ans, selon une étude

Economie

Articles recommandés pour vous