Lundi a eu lieu la première édition du Handisport School Trophy à Esneux. Cécifoot, tir-à-l’arc à l’aveugle ou encore basket en chaise, trois sports parmi les disciplines au programme de cette journée sportive accueillant plus de 300 enfants d’écoles ordinaires et spécialisées.
Des sports inclusifs
Adam Scherlinck, professeur d’éducation physique et organisateur de l’évènement, explique le projet : " L’objectif du Handisport School Trophy, c’est de sensibiliser le monde scolaire et de permettre aux enfants de l’enseignement spécialisé de pratiquer avec l’enseignement ordinaire des disciplines sportives du handisport ".
Il ajoute que ce programme a pour but de faire découvrir aux enfants sans déficience que ceux atteints d’un handicap (mental, visuel ou physique) peuvent aussi pratiquer un sport et qu’il est possible qu’ils accomplissent des activités physiques ensemble, tout en s’amusant. "Parfois, ça crée des amitiés" conclut-il.
Léa, élève dans une école ordinaire, a découvert le handisport grâce à ce projet : " Moi je trouve ça chouette, parce que c’est un peu comme la réalité. On se met à la place des personnes handicapées, on apprend un peu à se dire que pour eux aussi c’est difficile ".
« C’est pouvoir inclure tout le monde »
Les activités étaient supervisées par des étudiants provenant de l’Université de Liège et de la Haute école de la Province. Afin de se préparer au mieux à cet évènement, ils ont suivi une formation de la Ligue Handisport Francophone au préalable. Participer à cette journée était donc une évidence. " Pour nous c’est un apprentissage, mais c’est aussi pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux lieux. C’est de pouvoir inclure tout le monde, de pouvoir avoir des enfants atteint de handicap comme des enfants " ordinaires ", donc c’est de pouvoir les rassembler " raconte Emeline, étudiante en éducation spécialisée.
Les activités sont basées sur des gens qui ont des problèmes comme nous.
Pour Loris, élève en situation de handicap mental, c’était une journée de découvertes. " Là on vient de faire un mime, on a fait des dessins, et on a fait un quiz sur tous les sports pour les enfants handicapés et les normaux. Les activités sont basées sur des gens qui ont des problèmes comme nous. Ça a l’air bien, j’ai hâte de tester les différents sports bien sûr ".
Le Handisport School Trophy est un évènement organisé dans chaque province de Belgique grâce à la Ligue Handisport Francophone.