En tant que fidèles auditeurs de Classic 21, vous n’êtes sans doute pas sans connaître cette pratique qui consiste à balancer sa tête au rythme de la musique, souvent dans une cadence très soutenue. Eh bien cette danse peut pourtant provoquer des hématomes crâniens.
Déjà en 2014, une étude de cas publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, avait affirmé que, bien que le headbanging soit considéré comme inoffensif, des médecins allemands rapportaient le cas d’un homme de 50 ans qui avait développé un hématome dans le cerveau en janvier 2013, quatre semaines après avoir participé à un concert de Motörhead.
Le patient se plaignait de violentes migraines qui s’étaient aggravées au fil des jours. Les médecins avaient alors découvert un hématome sous-dural (un épanchement de sang entre les tissus des méninges qui entourent le cerveau), qui fait souvent suite à des traumatismes crâniens.
Trois cas similaires auraient été attribués au headbanging à l’époque. L’un des patients est même décédé suite à un hématome sous-dural aigu. Le headbanging a également été associé à d’autres types de blessures comme le ''coup du lapin''.