RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le Hellfest dit "f*ck you" à son assurance

Le Hellfest dit "f*ck you" à son assurance
10 avr. 2020 à 09:22Temps de lecture2 min
Par Classic 21

On apprenait mercredi (8 avril) l’annulation du célèbre festival de Metal en France. Les organisateurs font maintenant part de leur colère face à la réaction de leur assurance qui refuse de leur verser les frais liés aux dommages causés par la pandémie de coronavirus.

Le Hellfest, festival de musiques extrêmes qui se tient au milieu du vignoble nantais, accueille quelque 180.000 spectateurs sur trois jours. A l’affiche de cette édition 2020 auraient dû se produire sur scène Agnostic Front, Deftones, Deep Purple, Doro, Bodycount, Dog Eat Dog, Judas Priest, Seth, Sepultura, The Offspring.

Dans un communiqué posté sur le site du festival, les organisateurs s’en prennent aujourd’hui à leur assurance Albingia qui refuse de répondre à leur demande, alors que le "contrat d’assurance stipule clairement que seront prises en charge les pertes pécuniaires dues à d’éventuelles pandémies à condition que le contrat ait été signé avant l’apparition et la reconnaissance de cette pandémie par les autorités françaises ou par l’OMS." Le contrat avait pourtant été signé le 17 décembre 2019, "soit avant l’apparition officielle du virus en Chine."

Ils ajoutent : "Notre chère compagnie d’assurances démontre à qui en doutait encore, qu’il est plus facile de payer des primes de contrat plutôt que d’obtenir réparation pour des préjudices censés être couverts : ALBINGIA nous a adressé une fin de non-recevoir sous prétexte que ce " type " de pandémie ne rentrait pas dans les termes de notre police d’assurance."

"Nous contestons évidemment cette lecture et cette prise de position. Pour ALBINGIA la solidarité c’est pour les autres, quitte à mettre en péril économiquement leurs assurés. Leur raisonnement est simple, prendre nos cotisations pour une assurance annulation : OUI, nous indemniser : JAMAIS. Pour ce faire, il suffit de jouer sur les mots et imaginer des interprétations pour entamer un procès qui durera des années. Années pendant lesquelles ALBINGIA gardera bien au chaud les sommes qu’elle nous doit. Une attitude que nous dénonçons aujourd’hui publiquement afin de faire la lumière sur ces pratiques que nous trouvons honteuses, surtout par les temps qui courent."

"La solidarité et le respect de leurs engagements devraient être au centre des préoccupations des assureurs."

"Bref, en attendant le début de cette longue procédure, deux mots nous viennent à destination de cette compagnie d’assurance censée être spécialisée dans les domaines de l’évènementiel et de l’audiovisuel : FUCK YOU !"

D’autres festivals ont déjà été annulés suite à l’épidémie de coronavirus, comme le Download festival au Royaume-Uni et le Copenhell au Danemark.

On ne sait toujours pas ce qu’il en sera pour le Graspop Metal Meeting, notre équivalent ici en Belgique. Classic 21 met quotidiennement à jour la liste des concerts ou événement reportés ou annulés ici.

 

Articles recommandés pour vous