Vidéo

Le hibou grand duc est de retour dans nos villes

Par Aline Delvoye et Valentin Boigelot avec Miguel Allo via

Il s’agit d’un retour surprenant. Le hibou grand duc a été observé dans plusieurs grandes villes de Belgique. Ce rapace nocturne aux dimensions impressionnantes avait pourtant disparu depuis la moitié du 20e siècle. Sa présence est plutôt une bonne nouvelle. Mais comment cet oiseau s’installera-t-il à long terme, notamment en ville ?

Le plus grand rapace nocturne d’Europe

C’est le plus grand rapace nocturne d’Europe. Ailes déployées, son envergure peut atteindre pratiquement deux mètres de long. Le hibou grand duc, revient dans les villes de Belgique, comme c’est le cas, par exemple, à Bruxelles. A la moitié du 20e siècle, il avait totalement disparu de nos régions.

"Depuis les années 80, il commence à faire son grand retour grâce à un programme de réintroduction qui a eu lieu en Allemagne", explique Thomas Jean, youtubeur et photographe animalier. "Et aujourd’hui, il a recolonisé quasiment la totalité du pays. Donc, c’est vraiment une très grande nouvelle. C’est l’un des facteurs qui peut justement participer à ce qu’il commence à convoiter même les milieux urbains comme Bruxelles."

Un débat sur la cohabitation avec la faune sauvage

Des individus ont été repérés à Geel, Leuven, Uccle, Forest et Schaerbeek. Une présence qui pose aussi question.

"S’il est capable de chasser de petits renards ou de jeunes chevreuils, il est aussi capable, potentiellement, de chasser des chats ou des chiens de petite taille. Et là, clairement, ça va permettre, je pense à titre personnel, d’ouvrir le débat autour de la cohabitation avec la faune sauvage, puisque le hibou grand duc est dans tous les cas une espèce protégée", estime Thomas Jean.

Au-delà de cette question, l’arrivée du hibou grand duc est une excellente nouvelle en termes de biodiversité dans nos villes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous