Quel Temps pour la planète ?

Le houx : un grand arbuste aux nombreux atouts

Le houx

© Virginie HESS

Les houx sont de grands arbustes poussant naturellement chez nous et qui présentent de nombreux atouts !

Le premier étant son feuillage persistant d’un vert profond ponctué de baies rouges qui habille le jardin et la forêt durant toute l’année. Ses feuilles sont coriaces, recouvertes d’une sorte de couche de cire qui leur permet de résister au froid durant les mois hivernaux (jusqu’à -15 °C), mais également de ne pas s’assécher durant l’été.

Le feuillage du houx s’adapte même aux éventuelles menaces extérieures. Ainsi, les feuilles situées au bas de l’arbre sont munies de piquants redoutables qui les protègent des animaux comme les cerfs ou les chevreuils. En montant à l’étage supérieur, on constate que les feuilles n’en possèdent presque plus !

En forêt, il a plus souvent la forme d’un buisson mais dans les jardins, les parcs ou en prairie, il peut devenir un arbre et vivre jusqu’à 300 ans !

Le houx, gîte de luxe pour la faune sauvage

Le houx

Le houx abrite et offre de la nourriture à de nombreux animaux, y compris durant l’hiver. Son feuillage attire de nombreux insectes, certains qui s’y abritent jusqu’au retour du printemps. Un garde-manger qui attire beaucoup d’oiseaux insectivores comme les mésanges ou les troglodytes. D’autres espèces apprécient davantage ses baies rouges, comme la grive draine ou le merle. Une relation gagnant-gagnant entre l’arbre et ces volatiles puisque l’arbre compte sur les oiseaux pour disséminer ses graines. Attention ces baies ne sont pas comestibles pour les humains !

Autre vertu surprenante, le houx peut se cloner ! Il est capable de développer des branches au ras du sol qui finiront par s’enraciner et créer un nouvel arbuste !

Le houx, arbre symbolique

Le houx

Le houx a donné son nom à de nombreux lieux. C’est le cas par exemple d’un village situé dans le Namurois. Cela s’explique par le fait que ces arbres épineux sont très présents dans la Région.

Symbole d’éternité, le houx est l’une des plantes ornementales les plus utilisées dans les décorations de Noël. On l’utilise notamment pour confectionner les couronnes suspendues aux portes, mais aussi des guirlandes, des bouquets et des décorations de table. De nombreuses autres traditions et croyances concernent cet arbuste. Le houx symbolise ainsi la couronne que Jésus porta lors de la Passion tandis que ses baies évoquent la lumière et le sang versé par le Christ sur la croix.

D’après d’anciennes croyances, nos anciens se protégeaient des mauvais esprits, des sorcières, et des foudres divines grâce au houx. De même, les druides celtiques offraient aux hommes et aux femmes des villages des branches de cet arbuste afin de leur porter bonheur. Les Romains, eux, remettaient du houx, symbole de bienveillance, aux jeunes mariés en guise de porte-bonheur.

Comment planter le houx ?

Le houx
Le houx © Virginie HESS

La plantation se réalise en motte, au printemps ou en septembre, en ameublissant la terre en profondeur pour que les racines s’installent rapidement. Evitez de planter des houx à racines nues, leur reprise serait trop aléatoire.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous