Santé physique

Le hula hoop, le nouvel accessoire de fitness qui cartonne

Le hula hoop, le nouvel accessoire de fitness qui cartonne.

© Brad Gregory

04 oct. 2022 à 10:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Face à la grisaille, difficile de vous mettre au sport ? Et si vous essayiez le hula hoop. Cette discipline, qui permet d’affiner sa silhouette et de travailler sa coordination, est ultra tendance sur les réseaux sociaux. Sur Tiktok, le hashtag #hulahoopfitness cumule plus de 140 millions de vues.

Le hula hoop, un jeu d'enfant ?

Et si, pour bouger plus, on s'inspirait des jeux d’enfants ? Après la corde à sauter, le hula hoop et la nouvelle astuce pour faire du sport tout en s’amusant. Le hashtag #hulahoopfitness cumule plus de 141,7 millions de vues sur le réseau social TikTok.

Objet culte des cours de récréation des années 1990 à 2000, le cerceau fait son retour, cette fois-ci comme pratique sportive. Faire tourner le cerceau autour de la taille n’est pas une mince affaire.

Cela demande de mobiliser les abdominaux, le bas du dos et le bassin.

L'exercice permet de renforcer le cardio et l’endurance. Car faire tourner en continu le cerceau autour de la taille brûle des calories. Pour dix minutes de pratique, vous brûlez environ 100 calories. Il permet également de travailler la synchronisation

Loading...

Le cerceau a bien évolué !

Depuis sa création en 1958 par les Américains Arthur Melin et Richard Knerr, spécialisés dans l’industrie des jeux pour enfants, le cerceau a évolué. Exit le simple cerceau en bambou ou en plastique commercialisé par les inventeurs du hula hoop. L’offre s’est diversifiée en fonction des besoins et des demandes.

Les fabricants ont créé des cerceaux pourvus de bosses et d’anneaux de massage. Ces derniers favorisent la perte de poids et affinent aussi la silhouette. Attention cependant, utiliser ce dispositif trop fréquemment peut engendrer des marques au niveau des reins, particulièrement chez les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine. 

Une fois que vous maîtrisez l’art du cerceau, vous pouvez vous lancer de nouveaux challenges tels que le hoop-dance, qui consiste à réaliser des mouvements de hula hoop et des enchaînements chorégraphiés sur un fond musical. 

Sur le même sujet

La callisthénie, un moyen de faire du sport sans se ruiner

Santé physique

Marcher est excellent pour la santé, mais marcher vite l'est encore plus

Santé physique

Articles recommandés pour vous