Face au succès de "Cyrano", que tout le monde pensait pourtant impossible à adapter, le réalisateur cherche rapidement un nouveau chef-d’œuvre auquel donner vie. Après avoir envisagé pendant quelques mois "Belle du Seigneur" d’Albert Cohen, il opte finalement pour "Le hussard sur le toit", un livre qu’il avait lu et adoré alors qu’il avait une vingtaine d’années, vers la fin des années 50.
Conscient de l’ampleur du défi qu’il vient de se fixer, Jean-Paul Rappeneau s’attelle aussitôt à la tâche. Pour commencer, il relit avec attention l’intégralité du livre, prend des notes, et s’interroge. Une fois qu’il pense bien maîtriser l’œuvre, il peut alors passer à l’étape suivante, à savoir l’écriture du scénario. Pour cela, il fait appel à la scénariste Nina Companeez, qui l’aide à mettre au jour son script.
Pendant de longs mois, les deux cinéastes travaillent d’arrache-pied pour extraire du roman une intrigue susceptible de tenir en haleine les spectateurs. C’est que le style contemplatif de Jean Giono est difficile à transposer à travers l’objectif d’une caméra. "Dans le livre, on ne sait pas vraiment pourquoi Angelo traverse la Provence, ni où il va. Quand on regarde sur une carte le trajet qu’il accomplit dans le livre, on s’aperçoit qu’il tourne en rond" explique à ce propos Jean-Paul Rappeneau.
Heureusement, "Le hussard sur le toit" fait en fait partie d’un cycle de quatre romans mettant en scène le personnage d’Angelo. Pour apporter au film davantage de tension, les réalisateurs s’inspirent donc de deux autres livres, "Le Bonheur fou", et "Mort d’un personnage", dans lesquels ils puisent quelques idées.
Une fois le premier jet terminé, il est ensuite soumis au jugement de Jean-Claude Carrière, avec lequel Jean-Paul Rappeneau avait coréalisé "Cyrano". De là, il faut encore quelques allers-retours pour mettre un point final au scénario, puis transposer celui-ci en story-board avant de se mettre en quête d’acteurs à même de donner corps aux personnages.
Après quelques essais, c’est finalement Olivier Martinez et Juliette Binoche qui sont retenus pour les rôles principaux.