RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le Japon veut envoyer ses astronautes sur la lune avant 2030

Le Japon veut envoyer ses astronautes sur la lune avant 2030
28 déc. 2021 à 14:58Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Japon ambitionne d'envoyer ses propres astronautes sur la lune d'ici la seconde moitié de cette décennie, a rapporté mardi le média public NHK, à la suite de l'approbation, entre autres par le Premier ministre Fumio Kishida, du nouveau plan spatial national.

Première échéance concrète

"Dans la seconde moitié des années 2020, nous voulons réaliser l'alunissage d'astronautes japonais", a déclaré M. Kishida. L'ambition japonaise d'une mission spatiale habitée sur la lune est connue depuis longtemps, mais c'est la première fois que le pays fixe une échéance concrète.

Il a également été décidé que le Japon coopérerait avec le programme Artemis de l'agence spatiale américaine NASA et développerait de l'équipement pour une potentielle station lunaire et des véhicules de transport adaptés à la surface de la lune.


►►► À lire aussi : James Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit a atteint avec succès son poste d'observation


La nation asiatique réputée pour son haut degré de technologie avait précédemment déclaré qu'elle souhaitait utiliser l'hydrogène extrait des dépôts de glace de la lune comme carburant pour fusée. D'ici 2035, une usine de fabrication de combustible sera construite au pôle Sud. 

Sur le même sujet

Un musée va voir le jour sur la Lune : quelles seront ces 64 œuvres dans l’espace ?

Sciences et Techno

McDonald's rationne les frites au Japon à cause d'inondations et de la pandémie

Articles recommandés pour vous