En bonne place sur les anciennes cartes postales en noir et blanc du Mont-Saint-Aubert près de Tournai, cette villa fut longtemps un hôtel pour voyageurs. Après avoir connu le déclin, la maison est maintenant entourée d’une multitude de floraisons plantées par Anne et Frédéric Gauchet, ses nouveaux propriétaires.
Au pied du perron, la présence d’une ancolie (Aquilegia vulgaris var. stellata ‘Nora Barlow’) peu connue parmi les corolles des parterres trahit un intérêt particulier pour les plantes. Anne, Frédéric et leurs enfants consacrent beaucoup de temps aux plantations et à leur suivi. La végétation s’installe aussi sur les murs avec le développement de rosiers grimpants. Cet arbuste peu connu a besoin de chaleur pour bien développer ses corolles dorées aux pétales cireux.
Dans la partie basse du terrain, on change d’atmosphère. Le jardin devient plus formel avec un clos où l’on s’avance sous des arches qui se couvrent de plantes grimpantes. Elles formeront de beaux ensembles avec les fers volontairement rouillés.
Pour le réaménagement du jardin, Frédéric peut compter sur l’aide d’un duo de jeunes entrepreneurs paysagistes, Gaëtan et David d’Infinity Green qui partagent sa passion pour les arbres et arbustes peu courants.
Un pavillon a été construit, un lieu privilégié pour bénéficier d’une vue sur un petit étang complètement réaménagé. Cette réalisation a obtenu le prix du jury lors du concours de l’entrepreneur de jardin de Wallonie, édition 2020.
Les plantes sous-titrées
- Aquilegia vulgaris var. stellata ‘Nora Barlow’
- Fremontodendron californicum
- Lonicera x italica 'Harlequin’
- Cornus alternifolia ‘Argentea’
- Magnolia acuminata ‘Blue Opal’
- Alyogyne huegelii
- Geum ‘Mai Tai’
- Yucca rostrata
- Ulex europaeus
- Asphodeline lutea
- Malus toringo subsp. sargentii