RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Le jardin des délices – Un jardin à la croisée des générations

Les enfants du quartiers et les résidents de la maison de repos apprennent l'un de l'autre
01 déc. 2019 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

A la maison de repos Anne-Sylvie Mouzon, gérée par le CPAS de Saint-Josse-Ten-Hoode, quand le temps le permet, les activités se passent à l’extérieur, un extérieur baptisé "Le Jardins des Délices". Le lieu apporte un cadre de vie plus vert aux résidents. Mais il est surtout ouvert aux habitants du quartier, dont des enfants, qui viennent participer aux activités, histoire de créer du lieu intergénérationnel.

Marc Bouteiller, Directeur : "Chaque maison de repos a un projet de vie. Le jardin est au centre du nôtre. Ce projet est articulé autour de trois valeurs et le jardin incarne ces valeurs. Le premier est l’autonomie et nos résidents sont très autonomes avec ce jardin. La deuxième c’est l’humanité, une valeur qui permet les rencontres et le jardin est un lieu de rencontres par excellence. La rencontre entre générations est vraiment au cœur de notre animation. Cela permet aussi à la personne âgée d’être utile, de pouvoir transmettre ses savoirs auprès des plus jeunes. Notre troisième valeur est "maison ouverte" et nous insistons sur le fait que ce jardin est ouvert. Il est ouvert aux écoles, aux jeunes, aux voisins qui viennent porter leur compost ou qui viennent entretenir le jardin avec nous. "

Des poiriers basses tiges peuplent le verger de la maison de retraite
Des poiriers basses tiges peuplent le verger de la maison de retraite D.R.

Des plantes aromatiques dont l’angélique et la livèche (le céleri perpétuel) sont cultivées dans des bacs surélevés, permettant aux résidents de renouer avec la pratique du jardinage, des aromates utilisés dans la préparation des repas. Des arbres fruitiers basses tiges, des vignes, des arbustes à petits fruits peuplent le verger. Des parterres de fleurs et une pièce d’eau auprès de laquelle il fait bon se prélasser font le bonheur de tous.

A la croisée des générations

Extrait de Jardins & Loisirs du 01/12/2019

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les poules, soignées par Daniel un résident, consomment les déchets de la cuisine.
Les poules, soignées par Daniel un résident, consomment les déchets de la cuisine. D.R.

Roussette, Cocotte et ses copines sont les résidentes du poulailler. Daniel veille au quotidien sur les poules qui animent le jardin. Elles consomment les déchets de la cuisine et grâce à leurs œufs frais, les résidents dégustent des omelettes faites minutes et des gâteaux.

Maison de repos Anne-Sylvie Mouzon

Rue de la Cible 5

1210 Saint-Josse-ten-Noode

02/220.29.71

A la croisée des générations

Extrait de Jardins & Loisirs du 01/12/2019

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous