Jardins & Loisirs

Le Jardin Hermannshof à Weinheim en Allemagne : une référence internationale en matière d'utilisation des plantes vivaces

Le Jardin Hermannshof à Weinheim

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le jardin d'Hermannshof, au cœur de Weinheim, une petite ville allemande en bordure de massif de moyenne montagne de l’Odenwald aussi appelée la ville aux deux châteaux, attire des passionnés de jardins de toute l’Europe  Hermannshof est le témoin outre-Rhin d’une connaissance des plantes et d’un art des beaux parterres qui n’est pas seulement l’apanage de l’Angleterre, des Pays-Bas ou de la Normandie. Un jardin devenu au fil des années, une référence internationale en matière d'utilisation des plantes vivaces, et le centre de ce qu'on appelle le "Style naturaliste allemand". En plus des milliers de fleurs,  on y compte environ 400 arbustes et des arbres impressionnants, parfois bicentenaires, dont un immense séquoia, un sophora, des métaséquoias et un vénérable ginkgo biloba.

Le Jardin Hermannshof à Weinheim (Allemagne)
Le Jardin Hermannshof à Weinheim (Allemagne) © D.R.

Depuis presque 40 ans, une référence internationale pour ses plantations naturalistes

L'utilisation des plantes - plus de 3.500 - en fonction de leurs milieux y est exemplaire et les plantations de style "prairies" ou "steppe", qui concilient admirablement écologie et esthétique, sont des modèles du genre, y compris pour les jardins de taille modeste. 

Hermannshof est un merveilleux jardin permettant un travail scientifique afin de montrer ce qui peut pousser dans cette région viticole au climat sec,  le climat le plus extrême en Allemagne.  Il y a trente-cinq ans, ce n’était pas encore un problème, mais aujourd’hui, c'est devenu primordial car les impacts du réchauffement climatique sont clairement ressentir.

Depuis plus de vingt ans, les jardiniers se concentrent sur des plantations qui se passent d’arrosage sinon qu'elles sont arrosées uniquement la première année. Ils ont constaté que les plantes nord-américaines sont particulièrement adaptées tout comme les Sedum et les graminées qui apportent du mouvement sous le vent. 

Jardin Hermannshof 
Jardin Hermannshof  © D.R.

Visiter le jardin Hermannshof 

Le jardin se visite gratuitement toute l'année ! En mars et octobre de 10h à 18h et d'avril à septembre de 10h à 19h.

 

Jardin de démonstration et d'essai Hermannshof

Babostraße 5

D-69469 Weinheim / Bergstraße
Tél : +49 (0) 62 01 / 1 36 52

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous