La Une

Le jardin intérieur de la gare maritime à Tour & Taxis

Ancienne gare maritime de Tour & Taxis

© D.R.

07 mars 2021 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

C’est nouveau ! Sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, l’ancienne gare maritime complètement rénovée a été dotée d’un jardin intérieur qui évolue au fil des saisons avec des floraisons, de beaux volumes de feuillages et des découvertes botaniques.

Quelle transformation ! Voici un jardin alors qu’au siècle dernier, on entrait ici dans le vacarme des mouvements du millier de wagons de marchandises, chargés et déchargés quotidiennement par une nuée de manutentionnaires. La réhabilitation de l’ancienne gare maritime se termine et le public peut découvrir une réalisation exceptionnelle. De part et d’autre de la structure historique de verre et d’acier, s’étire un complexe de bureaux et de commerces construit en bois, dans une optique durable, avec 10.000 panneaux photovoltaïques sur les toits et un chauffage géodésique.

Ils pourraient rappeler les trains qui s’étiraient sous la verrière. De longs parterres jalonnent la promenade. Quatre jardins de plantes méditerranéennes qui fleurissent au fil des saisons.

Des orangers en bac développent leurs boutons floraux, les magnolias formeront aussi des fleurs blanches. Elles sont volumineuses et elles ont la particularité de s’épanouir progressivement durant le printemps et l’été.

Le Sycoparrotia semidecidua fleurit à la fin de l’hiver en présence du feuillage qui se renouvellera au printemps.
Le Sycoparrotia semidecidua fleurit à la fin de l’hiver en présence du feuillage qui se renouvellera au printemps. D.R.

Dans la gamme végétale au feuillage persistant, les paysagistes ont choisi un arbuste très peu connu : Le Sycoparrotia semidecidua. Un hybride entre le Parrotia persica, l’arbre de fer, et le Sycopsis de Chine fleurit à la fin de l’hiver en présence du feuillage qui se renouvellera au printemps.

Ces parterres ne seront pas des oasis dans le vaste site de Tour & Taxis. Des jardins et un étang sont en cours d’aménagement à l’extérieur.

La gare maritime rénovée est encore peu connue du public qui est invité à venir la découvrir. L’accès est libre.

Gare maritime sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles

 

 

Tour & Taxis

Avenue du Port 86c

1000 Bruxelles

 

 

Les plantes sous-titrées

  • Tiarella cordifolia
  • Magnolia grandiflora
  • Sycoparrotia semidecidua
  • Quercus suber

 

Le jardin intérieur d'une ancienne gare maritime

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous