Jardins & Loisirs

Le jardin "Les Tilleuls" à Lasne, un jardin structuré bourdonnant et bruissant de vie

Jardin « Les Tilleuls » à Lasne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Noëlla Chainnieaux

A Lasne, Agnès et Paul Van der Aa ont aménagé un ancien verger de 57 ares en un jardin structuré bordé de tilleuls palissés. Les floraisons des vivaces et de toutes les autres plantations s'y succèdent au fil des saisons attirant les oiseaux et les abeilles du rucher familial. 

Attrayant dès le côté rue

Une façade verdoyante et fleurie pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs
Une façade verdoyante et fleurie pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs © RTBF

La façade côté annonce tout de suite la couleur avec de la végétation colorée pour accueillir les visiteurs. Des géraniums dans des jardinières, des hydrangéas aux teintes pastels ou encore le rouge flamboyant des fruits du Pyracantha. Le Pyracantha, aussi appelé buisson ardent, est un arbuste épineux au feuillage persistant est très décoratif à toutes les saisons. De mai à juillet, selon les variétés, il porte des petites fleurs blanches très mellifères. L’hiver il n’est pas en reste grâce à ses baies rouges dont les oiseaux sont friands.

Les fleurs de l’Anaphalis margaritacea, l'immortelle d'argent, se succèdent de juin à septembre

Les vivaces n’ont pas dit leur dernier mot, car les parterres n’oublient pas les espèces à floraison tardive comme l’Anaphalis margaritacea, l’immortelle d’argent, dont les fleurs se succèdent de juin à septembre.

Un jardin structuré pour plus de facilité

Une structure entourant les plantes vivaces permet dès l’hiver venu de garder un beau jardin
Une structure entourant les plantes vivaces permet dès l’hiver venu de garder un beau jardin © RTBF

La parcelle sur le côté de la maison a une structure en lignes et angles droits.

C’est plus facile de jardiner lorsqu’il y a une structure de base à laquelle on ajoute son grain de sel. Grâce à cette structure, en hiver le jardin reste attractif. Sans cette structure autour des plantes vivaces, on ne voit plus rien dans le jardin en hiver.

Pesticides non admis !

Au mois de juillet, les châtaigniers – Castanea sativa – de se couvrir de fleurs mâles et femelles, bien vite suivies par les bogues
Au mois de juillet, les châtaigniers – Castanea sativa – de se couvrir de fleurs mâles et femelles, bien vite suivies par les bogues © RTBF

Le verger où nichent des oiseaux est de toute beauté quand fleurissent en mai les pommiers. Des arbres fruitiers déjà présents à leur arrivée et toujours bien productifs et leur ont adjoint de jeunes sujets. Les fruits de toutes ces anciennes variétés sont destinés au pressage. Toute la famille apprécie le jus des pommes du jardin. Au mois de juillet, c’est au tour des châtaigniers de se couvrir de fleurs mâles et femelles, bien vite suivies par les bogues. Toutes ces floraisons sont butinées par les abeilles du rucher. Agnès est une apicultrice passionnée. Le jardin est donc depuis longtemps pesticide non admis.

Le jardin "Les Tilleuls" ouvres ses portes dans le cadre des Jardins ouverts de Belgique.

Les plantes sous-titrées dans le reportage

  • Anaphalis margaritacea
  • Elaeagnus x ebbingei
  • Calamintha nepeta subsp. nepeta
  • Arrhenatherum elatius - Fromental
  • Castanea sativa
  • Pennisetum alopecuroides
  • Heptacodium miconioides
  • Callicarpa bodinieri

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous