RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Le jardin-pépinière Festina Lente aux Pays-Bas

Festina Lente, un jardin-pépinière de plantes vivaces

Extrait de Jardins & Loisirs du 27/02/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Festina Lente est plus qu’une pépinière. C’est un jardin de visite et un jardin de cueillette.

Festina Lente signifie en latin " se hâter lentement " et c’est exactement ce qu’y font les plantes ! Elles grandissent et fleurissent à leur rythme sans être forcées d’aucune manière.

Dans les premiers temps, Esther et Joke animaient beaucoup d’ateliers pratiques de décoration végétale. La gamme de plantes qu’elles multiplient maintenant bénéficie de cette expérience. Elles privilégient des espèces moins connues, des vivaces de grande taille qui apportent une touche naturelle, des couleurs qui permettent de jolies compositions. Les plantes en fleurs sont d’ailleurs présentées avec des propositions de combinaisons.

 

Le jardin à visiter

Dans ce jardin, les plantes cultivées sur place peuvent pousser en pleine terre et montrer ce que donnent les végétaux à taille adulte. Cela rend le choix des visiteurs beaucoup plus facile ! C’est aussi l’occasion de découvrir qu’il existe des plantes qui fleurissent du début du printemps à la fin de l’automne, même des plantes avec une belle silhouette hivernale !

Le jardin à cueillir

Ce jardin propose un grand choix d’annuelles, de vivaces, de bulbes et de tubercules et de plantes en pot. Les annuelles proposées ne se rencontrent pas souvent dans les jardineries ou chez les fleuristes. Les visiteurs peuvent cueillir eux-mêmes les fleurs et créer leur bouquet.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous