Voyages

Le jazz comme source d’inspiration

George Gershwin

© Tous droits réservés

Par axt

Le 30 avril à 10 h

Pendant son séjour dans à New York, quand Maurice Ravel a une soirée libre, il fréquente les clubs de jazz de Harlem. Il adore le jazz… Il dit au cours d’une interview : " Vous, les Américains, prenez le jazz trop à la légère. Vous semblez y voir une musique de peu de valeur, vulgaire, éphémère. Alors qu’à mes yeux, c’est lui qui donnera naissance à la musique nationale des États-Unis. "

 

George GERSHWINOh Lady, be good. The John Wilson Orchestra. Warner Classics 0825646493739.

Claude DEBUSSYGolliwog’s Cake-Walk, extrait du Children’s Corner. Nelson Freire. DECCA 478 1111..

Maurice RAVELLes deux derniers mouvements de la Sonate en sol majeur. Janine Jansen et Itamar Golan. DECCA 4782590.

George GERSHWINRhapsodie in Blue. Jean-Yves Thibaudet et l’Orchestre symphonique de Baltimore sous la direction de Marin Alsop. DECCA 4782189.

Igor STRAVINSKYPiano-rag music. Michel Beroff. EMI 7672762.

Igor STRAVINSKYEbony Concerto pour clarinette et orchestre d’harmonie. London Sinfonietta sous la direction de Simon Rattle. EMI 7479912.

Dimitri CHOSTAKOVICHLa Valse n°2 extraite de la Suite de jazz. Philadelphia Orchestra sous la direction de Mariss Jansons. EMI 3653002.

Erwin SCHULHOFFCinq études de Jazz. Kathryn Stott. Bis 1249.

Aaron COPLANDUn extrait du Concerto pour clarinette et orchestre à cordes avec harpe et piano. Sharon Kam & l’orchestre symphonique de Londres sous la direction de Gregor Buhl. Teldec 884822.

Benny GOODMANBetween the devil and the deep blue sea. Benny Goodman Sextet.

George GERSHWINVariations "I Got Rhythm". Jean-Yves Thibaudet et l’Orchestre symphonique de Baltimore sous la direction de Marin Alsop. DECCA 4782189.

Kurt WEILLUn extrait de la Suite d’orchestre de l’Opéra de quat’sous. Philharmonia sous la direction d’Otto Klemperer. EMI 724356733725.

Bohuslav MARTINUCharleston extrait de La Revue de Cuisine. Ensemble Villa Musica. MDG 304 1439-2.

Maurice RAVELLe Concerto en sol majeur pour piano et orchestra. Benjamin Grosvenor et l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool sous la direction de James Judd.

Jean-Sébastien BACHUn extrait de l’art de la fugue, dans une version jazz. Klazz Brothers. Sony.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Maxime ANDRE

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous