RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture & Musique

Le Jazz se raconte en coulisses

David Linx, Stéphane Galland, Eve Beuvens, Melanie De Biasio
25 mai 2021 à 14:00Temps de lecture2 min
Par Arnaud Quittelier

La Chambre Verte est une émission radiophonique à la première personne, celle du musicien qui découvre la scène et se découvre en backstage où il pense, s’accorde, répète, doute, imagine, se remémore, peut-être, son meilleur concert.

 

Mélanie De Biasio

Applaudie aux quatre coins du globe pour ses prestations, c’est effectivement sur scène, encore davantage que sur albums, que la magie opère ; "une magie sourde et silencieuse" s’autorise le mixeur de cette émission. Il poursuit : "c’est le silence la clé de voute de sa musique". La presse internationale confirme. Espérons pour notre rencontre radiophonique que ce silence ne se cantonne qu'à sa musique, uniquement sa musique. D'autant que Mélanie De Biasio, annonce la couleur : elle arrive quelque peu éreintée par le chantier qu'elle mène pour fonder sa Maison des Talents Partagés. Un halo mystérieux, un peu inquiétant, plane tout de même sur ce début de rencontre fixée à Bozar, avant un concert annoncé Sold-out. L’entame est hésitante, puis l’ambiance s’installe, en prenant son temps. Mélanie déroule, se fait plus bavarde, captivante, vous hameçonne pour finir par vous cueillir. Sans prévenir, de son timbre de feutre et sa voix susurrée, elle fait mouche … comme en concert.

David Linx

La Chambre Verte intercepte notre invité lors d’une étape musicale au Théâtre Marni de Bruxelles. Il faut dire que notre chanteur a la bougeotte. Difficile de le suivre tant il fourmille de projets en tout genre qui, chacun à leur manière, repoussent les marges traditionnelles du jazz. "Le jazz est le laboratoire parfait pour oser plein de choses", nous confie notre homme. De Miles Davis à Ella Fitzgerald en passant par Kenny Clarke ou Claude Nougaro, David Linx a croisé la route des plus grands dont il s’est inspiré, tant au niveau vocal qu’instrumental. Après un projet en big band consacré à Jacques Brel, la sortie d’un second opus de son projet Whistleblowers avec Diederik Wissels et avant de concrétiser en duo aux côtés du bassiste Michel Hatzigeorgiou son projet hommage à leur ami musicien Toots Thielemans, David Linx nous convie cette fois, en première mondiale, à une expérience musicale autour de son groupe qu’il a intitulé "Chronicles".

Eve Beuvens

L’histoire du jazz fait peu de place aux femmes, exception faite, peut-être, des chanteuses. Alors, qu’en est-il de celles qui ne chantent pas. Elles n’auraient pas voix au chapitre ? La Chambre Verte ouvre ses portes à une musicienne. Gageons que cette entrée en matière passionnante d’une passionnée de scène en entraîne d’autres. Si Eve Beuvens et son trio ne se lassent pas de redécouvrir et réinventer des standards en live, nous ne nous lassons pas d'entendre cette pianiste évoquer sa scène, ses influences, le second Quintet de Miles Davis avec Herbie Hancock et son amour immodéré pour le live comme espace d’improvisation. Elle convoque d’ailleurs la poésie et Saint-John Perse pour évoquer son rapport au jeu sur scène : "on a si peu de temps pour naître à l’instant". A déguster, sans se hâter !

Stéphane Galland

Notre batteur national Stéphane Galland nous propose un nouveau projet des plus ambitieux. The Mystery of Kem ou la terre noire et fertile du Nil. C'est de ce terreau que démarrent toutes les ramifications de sa carrière fulgurante. Faire émerger du néant, entrechoquer des entités composites, explorer des univers impénétrables, Stéphane Galland aime se frotter à ce genre d'aventures musicales et il fait bien. Entouré d'une dream team ultra talentueuse et accompagné en guest de Ravi Kulur, tout grand flûtiste carnatique en provenance de l’Inde du sud, The Mystery of Kem nous plonge dans la 4ème dimension. Montez le son et entrez en terre inconnue.

Sur le même sujet

Il y a 100 ans naissait le chef d'orchestre belge Henri Segers

Culture & Musique

Il y a 130 ans naissait Cole Porter

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous