RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

Le jazz vu par Stéphane Mercier, une histoire source d’émotions

25 janv. 2022 à 06:16Temps de lecture2 min
Par Arnaud Quittelier

Si le jazz persiste, (...) c’est parce qu’il n’a pas fini de parler au cœur et aux tripes des humains. Né au coeur de l’esclavagisme et de ses déracinements, né des cris de colère et d’espoir qui traduisent depuis toujours une demande de justice auprès d’une civilisation soi-disant démocratique. le Jazz est une véritable marmite culturelle qui continue d’irriguer le monde.

 

Stéphane Mercier : "Ce livre évoquera notre histoire, celle de la démocratie et du capitalisme, car le jazz en est l’écho intime. Si nous nous attardons sur quelques musiciens phares sans citer les autres, c’est parce qu’ils sont dans les modèles et chefs de file d’un genre en recherche constante de personnalités emblématiques".

Et parmi ces incontournables du jazz citons : Buddy Bolen (première figure du jazz), Jelly Roll Morton, Sidney Bechet, Louis Armstrong, Bix Beiderbecke, Duke Ellington, John Hammond, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Benny Goodman, Count Basie, Django Reinhardt, Miles Davis, John Coltrane, Ornette Coleman… 

Ne joue pas du saxophone, laisse-le s’amuser avec toi (Charlie Parker).

Cet art semble représenter ce que l’être humain peut apporter de meilleur : de la tolérance à l’intégrité. Cet ouvrage vivant, prenant, comme l’art dont il parle, entraîne ses lecteurs sur les traces des grands personnages qui ponctuent son histoire et sur les grands moments qui l’ont bâti. Si le jazz persiste, drainant des millions de passionnés dans ses nombreux festivals à travers le monde c’est parce qu’il n’a pas fini de parler au cœur et aux tripes des humains.

Sur le même sujet : Stéphane Mercier, saxophoniste et leader de big band

Stéphane Mercier, auteur et acteur

Stéphane Mercier se passionne très tôt pour le saxophone et l’écriture. Diplômé de Berklee College of Music (Boston) en 1995, il s’installe à New York. De nombreuses tournées dans le monde lancent sa carrière de musicien. De retour en Europe, il enseigne brièvement au Conservatoire Royal de Bruxelles, coécrit un spectacle sur l’histoire du jazz et réalise des interviews de stars internationales. Actuellement, il a repris la direction artistique du big band de la Jazz Station et joue en tant que saxophoniste dans des formations diverses. Ce n’est pas la première fois que Stéphane retrace l’histoire du jazz. On se souvient de "La boîte de jazz" son spectacle itinérant en compagnie de son papa, Jacques Mercier.

Trailer de la Boîte de Jazz avec Jacques et Stéphane Mercier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Des concerts jazz tous les dimanches à 21h sur la radio thématique jazz de Musiq3

L'actu du Jazz

"Pourquoi" de Philip Catherine, captivant de bout en bout

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous