RTBFPasser au contenu
Rechercher

Made in Belgium

Le jeu belge " Association 10 Dés " ne manquera pas de vous surprendre

Sorti quelques jours avant le confinement 2020, ce jeu original imaginé chez nous est un remède à la morosité ambiante. Il invite petits et grands à découvrir un mot imaginé à l’aide de différents dés. Plaisir et fous rires assurés pour un jeu qui cartonne toujours en 2022.

Lancé en mars 2020, le jeu d’ambiance " Association 10 dés " est né dans l’esprit de Thierry Saeys et Yves Hirschfeld. Malheureusement, à peine mis sur le marché, il n’a pas pu être défendu comme il le méritait dans les salons de passionnés. Sa sortie est d’ailleurs presque passée inaperçue alors qu’il offre aux joueurs une expérience agréable et enrichissante.

Illustré par un autre Belge, Vincent Joassin, il propose deux modes de jeu : un compétitif et un coopératif. Le concept est assez simple et rapide à comprendre : " si je vous dis : LUMIERE – RAYON – JAUNE et que je vous annonce " Mon idée tient en un seul mot ! " … Saurez-vous retrouver SOLEIL ? Si oui, vous avez compris le principe d’Association 10 Dés ! ", se réjouit le Bruxellois qui tient aussi une boutique de jeux à Jette.

" Par définition, une idée n’a pas de limite : un mot, un personnage, un titre, une expression : tout ce que voulez ! Mais pour scorer, il faudra que votre idée soit trouvée par vos partenaires. Et là ça devient chaud parce qu’il faut être sur la même longueur d’ondes ! ", explique Thierry Saeys, co-auteur d’" Association 10 dés ".

C’est toute la force et la surprise du jeu : tout le monde ne réfléchit pas toujours comme soi.

" Association 10 dés " est né le lendemain d’un réveillon que Thierry et Yves ont passé ensemble. " Vous savez, lorsqu’on est un petit peu vaseux. J’étais chez Yves, il m’a montré ses prototypes dont l’un qu’il avait nommé " Débat 10 dés ", mais quelque chose ne fonctionnait pas. Je lui ai suggéré de remplacer la phrase qui est ce qu’il avait imaginé, par un mot, et le tour finalement était joué ! De fil en aiguille on avait la base du jeu, on l’a testé sur nos familles pour l’affiner et y jouer. Très vite, on a senti qu’il y avait quelque chose qui prenait. Sur le moment, on ne s’y attendait pas du tout, c’était une belle surprise ", explique Thierry Saeys.

Toujours une partie originale

© Tous droits réservés

Ce qui rend unique le jeu imaginé par ces auteurs belge et français, c’est la promesse ne jamais vivre la même expérience : " ce sont les joueurs qui créent les parties, en fonction de leurs propres réponses. Il y a surtout l’aspect que je trouve le plus sympa, c’est celui de la recherche, lorsqu’il faut penser à un mot avec l’ensemble des dés mis sous vos yeux ", ajoute Thierry, 53 ans, originaire d’Anderlecht.

Ce jeu d’association d’idées et d’ambiance propose un côté interactif immédiat qui fait déjà son succès. " Il est parfait pour jouer en famille ou entre amis. J’ai reçu, depuis son lancement, de nombreux retours positifs ". Pour défendre son bébé, Thierry Saeys qui n’a pas pu le présenter physiquement à tous les potentiels joueurs, l’a fait découvrir notamment au moyen d’une page Facebook et d’un site en ligne qu’il a créés. " Ça a créé une émulation et c’était très amusant de voir l’accueil qui était réservé au jeu ". "Il s'adresse aussi aux amateurs de jeux de mots tels que Codenames ou feu l'émission télé Pyramide".

" Association 10 dés " s’adresse principalement aux adultes ou grands enfants, au moment de l’apéro ou du dessert. " Des écoles l’utilisent également comme base pédagogique, mais il est plus amusant encore lorsqu’on est plus grand ".

Maintenant qu’il a goûté au plaisir de créer son propre jeu de société, Thierry espère réitérer rapidement l’expérience : " je ne pensais pas que ce serait pour moi, mais si, j’ai adoré. J’espère pouvoir être édité à nouveau prochainement ".

Association 10 Dés

Un jeu de Thierry Saeys et Yves Hirschfeld

Illustré par Vincent Joassin

Edité par Act in Games

De 2 à 8 joueurs.

Prix : 25€

 

(publié en mai 2020, mis à jour en juillet 2022)

Sur le même sujet

Board Game Arena, la plateforme de jeux de société en ligne a bien grandi

Vivre Ici

5 jeux de société à découvrir durant ce long week-end de congé

Le top des activités

Articles recommandés pour vous