L'info culturelle

« Le Jeune Ahmed », ce lundi sur la Une

© Tous droits réservés

Réalisé en 2019, le film des frères Dardenne a remporté, la même année, le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. " Le Jeune Ahmed " sera diffusé ce lundi 7 février à 20h40 sur la Une.

Du 5 au 12 février, les médias de la RTBF consacrent une semaine dédiée au cinéma belge. L’évènement se clôturera  ce samedi avec la diffusion en direct sur la Trois de la Cérémonie des Magritte du Cinéma.

« Le jeune Ahmed » : Une première en télévision

Le film des frères Dardenne retrace le destin d’un adolescent qui se radicalise. Ahmed a 13 ans.  Le film commence au moment où son histoire bascule. Le jeune homme fréquente un Imam qui lui enseigne l’Islam radical. Ahmed se transforme en fanatique. Obsédé par l’idée de pureté, il se révolte contre les siens et dénonce sa propre famille.

Selon Christine Pinchart, le récit n’est pas sans rappeler un pan sombre de l'histoire, celui des jeunesses hitlériennes qui poussaient les jeunes à dénoncer un père ou une sœur. "C'est le phénomène totalitaire qui séduit. Nous sommes confrontés à un jeune garçon qui veut devenir un exemple, être le représentant de la pureté." 

Jean-Pierre et Luc Dardenne au micro de Christine Pinchart.

Entretien avec Luc et Jean-Pierre Dardenne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

" Le Jeune Ahmed " de Jean-Pierre et Luc Dardenne ce soir à 20h40 sur " la Une " en télévision.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous