Journal du classique

Le jeune pianiste de 17 ans Kevin Chen remporte le Concours de Genève

© Tous droits réservés

04 nov. 2022 à 12:59Temps de lecture1 min
Par Victoria De Schrijver

Le 76e Concours de Genève s’est terminé la semaine dernière. Au programme, un concours de composition mais aussi de piano. C’est le jeune pianiste canadien Kevin Chen qui s’est distingué dans ce dernier, remportant le premier prix.

Jeudi 3 novembre, dans la soirée, se tenait la finale du Concours de piano de Genève en Suisse au Victoria Hall. Les trois premiers lauréats sont : Kevin Chen, Sergey Belyavsky et Kaoruko Igarashi ainsi que Zijian Wei ex aequo pour le troisième prix.

Kevin Chen est un pianiste et compositeur de 17 ans. Il vit à Calgary au Canada où il étudie le piano avec Marilyn Engle. Déjà primé au Concours Liszt de Budapest ou encore au Concours Mozart de Lugano (section junior), le jeune pianiste s’est ici aussi démarqué.

Les œuvres qu’il a interprétées durant ce concours étaient essentiellement romantiques, passant notamment de Franz Schubert à Franz Liszt. Hier soir, pour la finale du Concours, il a interprété le Concerto pour piano n°1 en mi mineur opus 11 de Frédéric Chopin accompagné par l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Maržena Diakun.

Ecoutez son interprétation du Concerto n°1 en mi mineur de Chopin :

Loading...

Le Concours de composition de Genève

La semaine dernière, ce sont les lauréats de l’édition du Concours de Genève de composition de cette année qui étaient dévoilés. C’est le compositeur sud-coréen Shin Kim, 27 ans, qui a remporté le premier prix avec son œuvre The Song of Oneiroi. Le compositeur japonais Yuki Nakahashi occupe la deuxième place avec son œuvre Settings pour ensemble vocal et le troisième prix revient au compositeur de Madrigali pour six voix, l’artiste hongrois Ármin Cservenák.

Ecoutez ici l’œuvre du compositeur Shin Kim, The Song of Oneiroi :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous