La Grande Forme

Le jour de la rentrée, je dépose mes enfants en toute sérénité

Le jour de la rentrée scolaire, laissez ses enfants en toute sérénité

© SDI Productions - Getty Images

26 août 2020 à 13:54 - mise à jour 26 août 2020 à 13:54Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

Le 1er septembre, c’est le grand retour à la réalité pour tous les enfants du royaume. C’est la rentrée des classes, cela peut être un moment de déchirement pour les enfants et/ou les parents.

La pédopsychiatre, Audrey Moureau va nous accompagner pour une rentrée scolaire apaisée.

Premièrement, pas d’inquiétude, c’est normal qu’après une chouette période ensemble, la séparation soit un peu difficile. Le stress n’est pas toujours quelque chose de négatif. Face à un changement de quotidien, l’enfant doit se réadapter et l’inconnu peut l’angoisser au début. Mais, les parents aussi ont le droit d’être inquiets face à ces changements.

Sad little girl is apprehensive about the first day of school
Sad little girl is apprehensive about the first day of school SDI Productions - Getty Images

En amont, il est important de préparer votre enfant

Un peu avant la rentrée, informez vos enfants des changements qui vont arriver dans leur quotidien. La veille, il est trop tard. Par des petits gestes, vous pouvez faire comprendre à votre enfant que la rentrée approche : aller acheter un nouveau cartable, lui montrer le chemin de l’école ou encore lui montrer de vieilles photos de vous à la rentrée scolaire ou lui parler de vos souvenirs de la cour de récréation.

Il faut partir de l’enfant, mais ne surtout pas dramatiser en tant que parents, les enfants qui n’ont pas de difficultés, on avance et on ne parle plus de la rentrée.

Et le Jour J, on dédramatise

Si les larmes de votre enfant commencent à monter, il faut lui expliquer comment la journée va se passer. Lui rappeler qu’à la fin de l’après-midi, son papa ou sa maman viendra le rechercher. Ne faites pas trop durer le moment, les plus courts sont souvent les meilleurs. Le petit objet transitionnel caché dans la poche du cartable est toujours une valeur rassurante pour l’enfant.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La grande forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

 

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous