RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Le Journal des Festivals

Le journal des festivals : la musique de chambre à l'honneur au Festival de Stavelot

Chaque jour nous évoquons un festival de l’été, en Belgique et à l’étranger, au travers de leur programmation, d’interviews et d’anecdotes.

Les Festivals de Wallonie se succèdent pendant tout l’été. Après le Festival Musiq3 à Bruxelles, le Royal juillet Musical à Saint-Hubert et le Festival musical de Namur, c’est au tour du Festival de Stavelot d’ouvrir ses portes ce week-end.

Le festival de musique de chambre fête cette année sa soixante-cinquième saison. Jérôme Lejeune est le directeur artistique.

Nous retrouvons une programmation artistique de grande qualité, et une ambiance aussi : la plupart des concerts se déroulent à l’Abbaye de Stavelot, dans l’ancien réfectoire des moines, une très belle salle du 18e siècle qui peut accueillir environ 200 personnes.

Une équipe très enthousiaste et particulièrement accueillante, qui comprend encore des membres de la famille Micha, fondatrice du Festival, apporte une atmosphère familiale réjouissante.

Parmi les artistes au programme de la saison seront au rendez-vous Sylvia Huang qui partagera la scène avec le pianiste Boris Kusnezow, Le quatuor Hermès ou encore les Soeurs Novotna.

Le quatuor Zemlinski offrira des master-classes à des musiciens semi-professionnels ou amateurs éclairés, grâce à l’association I Cambrinsti.

La voix, fil rouge du Festival de Stavelot, ne sera pas délaissée : Sophie Junker interprétera des œuvres de Händel, le Chœur de Chambre de Namur fera honneur au répertoire de Saint-Saëns, et Samuel Hasselhorn chantera du Schubert.

A partir du 30 juillet à l’Abbaye de Stavelot, et trois concerts diffusés sur Musiq3.

Plus d’info : Festival de Stavelot, musique de chambre à l’abbaye de Stavelot

Sur le même sujet

Les Sons Intensifs, un festival de musique de chambre et de gastronomie à déguster dans un cadre enchanteur

Le Journal des Festivals

Articles recommandés pour vous