Le tribunal de première instance de Mons a décidé d’un match nul entre la ville de La Louvière et le promoteur immobilier Wilhelm&Co. Aucune des 2 parties ne recevra ni paiera de dommages et intérêts. Le tribunal les condamne à payer les frais de greffe de… 82,5 €.
Tout ça pour ça…
La ville de La Louvière et le promoteur immobilier Wilhelm&Co s’écharpent sur ce dossier depuis près de 15 ans. La Strada, c’est l’histoire d’un vaste projet de redynamisation du centre-ville louviérois. Un complexe comprenant des commerces, un cinéma, des logements devaient sortir de terre pour réhabiliter le site des Faïenceries Boch, une vieille friche industrielle de 16 hectares située au cœur de la ville.
Les 2 parties ont 30 jours pour faire appel
Sur le papier, le projet est beau. Sur le terrain, c’est autre chose. Mis à part la construction de quelques dizaines d’appartements, aucune réalisation n’a abouti. Chacun se rejette la faute et l’affaire se joue en justice. Les enjeux sont énormes : le promoteur immobilier réclame 72 millions d’euros d’indemnités pour non-respect du marché convenu. La ville, elle, estime son préjudice à 16 millions. La justice a donc renvoyé dos à dos les 2 parties. Celles-ci ont 30 jours pour faire appel. La saga n’est donc sans doute pas terminée.