RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Le Kargo Songwriting de la Grand Poste, nouvel antre de la création musicale

Mustii a rejoint le Kargo Songwriting de Pierre Dumoulin pour y composer de nouvelles chansons

Aménagé au sous-sol de la Grand Poste à Liège, le Kargo Songwriting est un nouvel espace dédié à la création musicale. A l’initiative de ce projet peut-être bien inédit en Belgique, Pierre Dumoulin, chanteur, auteur et compositeur au sein du groupe Roscoe. "C’est un lieu un peu hybride entre le studio d’enregistrement et l’espace de création qui se veut très confortable parce que pour créer, je pense qu’il faut être dans une sorte de cocon."

Depuis quelques jours, le chanteur, auteur et compositeur belge Mustii a rejoint le Kargo Songwriting pour y travailler de nouvelles chansons. " Ici, on est parti d’une page blanche. Pierre a commencé à travailler une suite d' accords et moi je m’isole un peu pour essayer de travailler une mélodie vocale, écrire des bribes de textes. Ça faisait un petit temps déjà que l’on avait envie de travailler ensemble Pierre et moi et ce cocon qu’il a créé est particulièrement agréable et particulièrement propice à la création."

Dans ce studio très cosy on trouve divers instruments de musique tels que piano, guitares, synthés et séquenceurs musicaux et pour la composition des textes, de nombreux livres dans lesquels puiser l’inspiration. Si différentes aides existent déjà-résidences d’artistes, promotion des tournées-sans doute manquait-il d’un soutien spécifique à l’écriture. "Avant de penser à une grande carrière, à une grande tournée et pour pouvoir s’exporter il faut d’abord avoir de bons morceaux, c’est ça la base" fait remarquer Pierre Dumoulin.

Le Kargo Songwriting, un espace très cosy, propice à la création
Le Kargo Songwriting, un espace très cosy, propice à la création © Tous droits réservés

Master classes, stages pour adolescents, Le Kargo Songwrinting est conçu comme une sorte de laboratoire que Pierre Dumoulin ne met pas uniquement à disposition des artistes bénéficiant déjà d’une notoriété. " L’idée et l’envie c’est que tout qui a un projet d'écriture de chansons et de musique puissent bénéficier de ce studio, qu'il se l'approprie et qu’il y travaille, avec ou sans moi ". Le Kargo Songwriting est en effet aussi disponible via une location à des prix très démocratiques. "Mon projet n’est pas d'abord un projet commercial. Le but n'est pas de faire de l’argent. J’ai d’abord envie que ce studio soit un lieu de création, de  rencontres où naissent des collaborations" conclut Pierre Dumoulin.

 

Articles recommandés pour vous