RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Tendances Première

Le kéfir, une boisson fermentée avec beaucoup d'atouts !

Tendances Première : Les Tendanceurs

Kéfir et alimentation vive, avec Mélanie Guisset

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avez-vous déjà entendu parler de la marque "Kéfir Eau Vertueuse" ? Notre chroniqueuse Mélanie Guissert, de la page Instagram @melting.green, est allée visiter la brasserie de Mary et Adrien, qui produisent cette boisson pleine de vertus pour le corps dans le Brabant Wallon.

L’idée leur est venue pendant la grossesse de Mary, pendant laquelle elle ne pouvait naturellement pas consommer de boisson alcoolisée ou de soda sucré et commençait à se fatiguer de ne boire que de l’eau pétillante avec une rondelle de citron.

Issu du monde du vin, le couple maîtrisait déjà la fermentation et ils ont eu envie de créer une boisson saine, rafraîchissante et naturellement pétillante, sans alcool et surtout sans sucre ajouté du tout ! Ils se sont donc tournés vers les grains de kéfir qui ont pour spécificité de manger l’intégralité du sucre lors du processus de fabrication, et ne laisser donc aucun sucre résiduel. Le reste des matières premières ? Juste de l’eau, qu’ils s’amusent à parfumer avec des plantes et des fleurs.

Les mystérieuses origines du kéfir

Mais d’où proviennent ces fameux grains de kéfir ? Et bien, concrètement, personne n’en connaît réellement l’origine. Ce qu’on peut en dire c’est que sont des bactéries et des levures qui ont décidé de créer une maison ensemble, et que ça ressemble à un petit cristal blanc.

Et pour la petite histoire, c’est un peu comme un levain, ça se donne, ça ne s’achète pas ! Et si vous passez par la Brasserie Kéfir Eau Vertueuse, qui va tout bientôt déménager à Ittre, ils vous offriront avec plaisir un petit bocal de grain de kéfir pour que vous puissiez le réaliser vous-même chez vous.

Sinon, on trouve ces petites bouteilles quasiment dans tous les magasins bios. "Foncez, c’est LA boisson de l’été", affirme notre chroniqueuse !

Tendances Première

Sur le même sujet

Herpès, diabète, cancer… Comment la bouche reflète-t-elle notre état de santé ?

Tendances Première

Scandales alimentaires, la panique est-elle de mise ?

Tendances Première

Articles recommandés pour vous