Bientôt à table

Le kéfir, une boisson naturelle faite maison !

© Tous droits réservés

22 mai 2021 à 09:55Temps de lecture3 min
Par Bientôt à Table

On les avait oubliées et les voilà revenir en odeur de sainteté : les boissons fermentées. Légendaires hydromels, kéfirs et autres kombuchas… De super aliments qui en plus d’être sains, offrent une large étendue de saveurs et redécouvertes gustatives. Par quelle magie ? Celle des levures, qui bien maîtrisées créent l’alchimie parfaite ! Explications dans "Bientôt à Table !" avec l’autrice Marie-Claire Frédéric à l’occasion de la sortie de son livre " Boissons fermentées naturelles " Ed Alternatives. Occasion de nous pencher sur le désormais très tendance "kéfir".

Le kéfir ? Kezako ?

Comme l’explique Marie-Claire Frédéric : "Le ferment de kéfir de fruits se présente sous la forme de grains blancs translucides, qui ressemblent à de la glace pilée. C’est une communauté de différents micro-organismes, bactéries et levures, qui fabriquent leur propre enveloppe insoluble de polysaccharides, se maintiennent ensemble dans un processus de coopération et forment une culture stable. Il sert à préparer des boissons fermentées à partir d’eau sucrée, additionnée de fruits séchés, le mieux étant des figues. D’autres fruits peuvent être ajoutés pour aromatiser la boisson, souvent du citron." Notez que leur présence n’est pas indispensable à la croissance des grains. "Après la fermentation, ajoute Marie-Claire, qui dure en général entre 3 et 5 jours, les grains sont retirés pour être réutilisés ultérieurement. La boisson obtenue est pétillante, trouble, légèrement acide et très peu alcoolisée, selon le temps de la fermentation (moins de 1% d’alcool après 1 semaine). Elle est également riche en probiotiques vivants."

On les trouve où ? Comme l’explique la spécialiste dans son ouvrage "On obtient les grains d’une personne qui en cultive. On trouve aussi sur internet des groupes de partage qui en proposent, ils sont facilement trouvables dans les moteurs de recherche." Pour les néophytes, sachez qu’il existe des grains déshydratés qui s’achètent également dans les boutiques d’aliments biologiques.

En cuisine !

Kéfir de fruits la recette de base


Pour 1 litre :
• 10 à 30 g de grains de kéfir de fruits (1 c. à s.)
• 1 l d’eau
• 50 g de sucre
• 1 figue sèche
• 1 citron bio

Ce kéfir tout simple fera le bonheur des petits et des grands. Il a une saveur fraîche,
légèrement levurée, et citronnée. Plus vous laisserez fermenter le kéfir longtemps, moins
il sera sucré. Goûtez-le à plusieurs reprises pour savoir quand il est à votre goût.
Fermentation : 3 à 5 jours

1. Dans un récipient de 1,5 litre, mettez les grains de tibicos (comprenez de kéfir de fruits) . Versez l’eau non chlorée. Ajoutez le sucre, la figue sèche, et les agrumes coupés en rondelles ou en quartiers. Couvrez pour empêcher les mouches de venir.
2. Laissez reposer environ 24 à 48 heures, à température ambiante, jusqu’à ce qu’une effervescence se produise. La boisson est prête lorsque la figue est remontée à la surface. Le temps dépend de la température, cela va plus vite en été qu’en hiver.
3. Vous pouvez boire le kéfir de fruits tout de suite. Il sera bien sucré et ne sera pas pétillant. Prélevez les agrumes et la figue, pressez les agrumes dans la boisson. Filtrez pour récupérer les grains et relancez une nouvelle production.
4. Si vous l’aimez pétillant : laissez-le encore 24 heures à température ambiante après la remontée de la figue. Filtrez le liquide à travers une passoire fine, pressez les agrumes dans la boisson, retirez la figue, récupérez les grains pour une utilisation ultérieure.
5. Mettez la boisson dans une bouteille à fermeture mécanique et à joint de caoutchouc. Pour activer l’effervescence, laissez la bouteille fermée à température ambiante 2-3 jours. Conservez ensuite au frais. Pensez à soulager la pression de temps à autre en entrouvrant le bouchon. Le kéfir sera prêt à boire après 3-4 jours.

Recette extraite du livre "Boissons fermentées naturelles. Sodas, limonades, kéfirs et kombuchas. Par Marie-Claire Frédéric. Photographies : Guillaume Stutin. Editions Alternatives. www.editionsalternatives.com

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous