Mode

Le kidcore, la tendance qui replonge (déjà) les jeunes en enfance

© Photographie angemariano/TikTok

23 sept. 2022 à 09:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Que se passe-t-il sur TikTok ? Le réseau social chinois semble s'être transformé en machine à remonter le temps, remettant au goût du jour tous les vêtements, accessoires, maquillage et autres produits phares des années 1990 et 2000.

Une nouvelle lubie de la Génération Z, qui semble bien décidée à user de tous les artifices pour ne pas se laisser démonter par cette période des plus moroses.

La Gen Z se réfugie dans l'humour et la régression

Agée, rappelons-le, de 12 à 25 ans, la Génération Z est déjà nostalgique de son enfance, au point de ne jurer que par les tenues, mises en beauté et autres bijoux colorés et enfantins, qui les ont bercés dès le plus jeune âge. La tendance "kidcore" annonce la couleur pour l'automne : il n'est pas question de se prendre au sérieux.

Face aux nombreuses crises, les plus jeunes ont des envies d'extravagance et d'insouciance.

Fait assez rare pour être souligné, la tendance "kidcore" ne touche pas qu'à l'univers de la mode, emportant également avec elle les secteurs de la beauté et des accessoires, voire même de la food. Les couleurs criardes, les imprimés et autres accessoires ultra kitsch ont envahi le réseau social chinois, qui renoue avec le skate, les consoles vintage et même les appareils photo jetables...

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Plus qu'une simple tendance, c'est un véritable phénomène qui semble fait pour durer, loin des micro-tendances que l'on a l'habitude de voir depuis plusieurs années. Le hashtag #kidcore a déjà généré plus de 1,3 milliard de vues sur le réseau social préféré de la Génération Z, sans compter sur ses dérivés, #kidcoreaesthetic, #kidcorestyle ou encore #kidcoremakeup, qui en cumulent plusieurs millions. L'esthétique a d'ailleurs été réinterprétée par certains créateurs à l'occasion de la semaine de la mode masculine printemps-été 2023, parmi lesquels Thom Browne ou JW Anderson.

Une célébration des années 90 et 2000

L'accumulation d'accessoires et le mélange de couleurs vives et/ou d'imprimés comptent parmi les tendances fortes liées à l'esthétique "kidcore". Les chouchous, les barrettes, les collants colorés, les bijoux en tous genres sont légion. Mais pas que. On retrouve également une foule de pièces inhérentes aux années 1990 et 2000 qui ont, pour certaines, déjà fait un retour en fanfare ces derniers mois avec l'avènement des Y2K. C'est le cas de la salopette, du crop top, du bob, de la taille basse ou encore des sneakers vintage.

Côté beauté, cela se traduit par des mises en beauté et des coiffures le plus souvent inspirées des mangas et des jeux vidéo à l'instar des couettes, des queues de cheval ultra hautes, des ombres à paupières aux couleurs vitaminées ou encore des mini-tresses. Le tout agrémenté de perles et autres accessoires tout droit sortis de cette période marquée par une certaine insouciance. Bon retour en enfance !

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