Le konjac ne sert pas que de coupe-faim, il est également pauvre en calories. 100 grammes de pâtes classiques vous apporteront 165 calories alors que 100 grammes de konjac se traduisent par un apport de… 9 calories.
Ce tubercule agit aussi comme prébiotique. "Ils vont nourrir vos bonnes bactéries pour faire en sorte qu’elles soient en forme et empêcher en plus les mauvaises bactéries de proliférer : ils vont donc maintenir un bon équilibre dans les intestins" précise Chantal van der Brempt.
Qui dit bon équilibre bactérien dit aussi perte de poids mais aussi meilleure absorption des minéraux et vitamines et donc régulation d’une éventuelle constipation.
Cette racine asiatique agit aussi contre le taux de cholestérol et évite les pics de glycémie chez les diabétiques.
Attention toutefois, il y a des contrindications : jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes doivent éviter de se nourrir de konjac. Les gens qui souffrent de problèmes de déglutition doivent aussi être prudents sur son utilisation et les diabétiques pourraient connaître l’effet inverse de leur problème de glycémie en faisant trop baisser celle-ci.
La nutritionniste du 6-8 vous conseille également de privilégier le konjac déshydraté qui a un meilleur goût que celui qui est sous vide, au goût neutre mais qui dégage une odeur de saumure lors du déballage. Vous en trouverez déjà dans les supermarchés mais pas dans les petites épiceries.