Une nouvelle expérience vient de commencer à Woluwe-Saint-Pierre. Organisé par l'association Le Laboratoire, le projet "1 km²" consiste à rassembler un groupe de jeunes de l'Institut des Dames de Marie et des résidents de la résidence des Pléiades pour échanger autour des médias. Durant cette rencontre, les participants apprennent à se connaitre autour du thème spécifique de l'interview.
Au quatrième étage de la résidence des pléiades, les résidents participant à l'expérience du Laboratoire attendent le début de l'activité. La télévision diffuse un clip de Black M. Le volume sonore est assourdissant, mais cela ne semble pas perturber les seniors. Emilie doit bientôt arriver, elle est allée chercher les élèves de l'Institut des Dames de Marie pour commencer l'activité.
Marc est un des résidents. Comme à son habitude, il fait la conversation avec sa voisine. Aujourd'hui c'est Liliane qui est assise à côté de lui. Autour du cou, une petit pancarte avec leur prénom. Il y en a aussi pour les élèves, elles sont posées sur les sièges. Alternant élève et résident, les places sont attribuées à l'avance pour mélanger les participants.
Après quelques minutes, les élèves entrent dans la pièce. Ils s'avancent, pour certains timidement, et s'asseyent aux places qui leur sont réservées. L'activité commence.