Regions

Le Laboratoire : une expérience intergénérationnelle à Woluwe-Saint-Pierre

Sous forme d'interview, les jeunes de l'institut des Dames de Marie apprennent à connaitre les ainés de la résidence des Pléïades à Woluwé-Saint-Pierre.

© Emilie Vervust

Temps de lecture
Par Léa Druck

Une nouvelle expérience vient de commencer à Woluwe-Saint-Pierre. Organisé par l'association Le Laboratoire, le projet "1 km²" consiste à rassembler un groupe de jeunes de l'Institut des Dames de Marie et des résidents de la résidence des Pléiades pour échanger autour des médias. Durant cette rencontre, les participants apprennent à se connaitre autour du thème spécifique de l'interview.

Au quatrième étage de la résidence des pléiades, les résidents participant à l'expérience du Laboratoire attendent le début de l'activité. La télévision diffuse un clip de Black M. Le volume sonore est assourdissant, mais cela ne semble pas perturber les seniors. Emilie doit bientôt arriver, elle est allée chercher les élèves de l'Institut des Dames de Marie pour commencer l'activité. 

Marc est un des résidents. Comme à son habitude, il fait la conversation avec sa voisine. Aujourd'hui c'est Liliane qui est assise à côté de lui. Autour du cou, une petit pancarte avec leur prénom. Il y en a aussi pour les élèves, elles sont posées sur les sièges. Alternant élève et résident, les places sont attribuées à l'avance pour mélanger les participants. 

Après quelques minutes, les élèves entrent dans la pièce. Ils s'avancent, pour certains timidement, et s'asseyent aux places qui leur sont réservées. L'activité commence. 

Se rencontrer pour expérimenter

Pendant deux heures, les participants apprennent à se connaitre par le biais de petits exercices. C'est la première étape du projet, qui s'étend sur une période de six mois, agrémentée de 10 à 12 rencontres.

Des photos des résidents masqués sont posées sur le sol. Les élèves doivent en choisir une et tenter de retrouver l'ainé correspondant. Des duos se forment alors, le début d'un échange personnel entre les jeunes et les seniors. Lorsque tout le monde est en place, Emilie explique, avec l'aide de la journaliste Héléna de Bauw, ce qu'est une interview. Les participants devront ensuite jouer à en reproduire une pour apprendre à se connaitre. 

Dans un coin de la pièce, Raja, 14 ans et Maria-Héléna, 84 ans commencent timidement à se parler. Elles sont accompagnées de Yassine, 14 ans lui aussi, et de Marc, le doyen de la conversation. Au fur et à mesure des questions, Raja découvre la vie de Maria-Héléna. "Je suis venue en Belgique pour trouver un homme blond aux yeux bleus", explique l'ainée en rigolant. L'ambiance est bon enfant. 

Raja, 14 ans, interviewe Maria-Héléna, 84 ans, pour en apprendre plus sur elle.
Raja, 14 ans, interviewe Maria-Héléna, 84 ans, pour en apprendre plus sur elle. © Emilie Vervust

L'expérience encourage une meilleure représentativité dans les médias

Pour Emilie Vervust, la coordinatrice du projet, l'expérience s'ancre dans un programme plus global centré sur l'accès aux médias. "Les inégalités sont encore fort présentes dans les médias. Il y a des études belges et européennes qui montrent un déséquilibre entre la place que certaines personnes occupent dans la société et celles qu'elles occupent dans les médias", explique-t-elle. En Communauté française, un comptage des intervenants présents dans les programmes télévisés, réalisé en 2018 par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, montre que les plus de 65 ans représentent moins de 5% des intervenants à l'écran, alors que les 19-34 ans représentent près d'un tiers des intervenants dans l'ensemble des programmes. 

La sensibilisation est l'une des principales missions d'Emilie Vervust. Selon elle, les participants pourront tirer plusieurs bénéfices de cette expérience, notamment la valorisation de leur parole, la confiance en soi et le pouvoir d'agir. 

Les rencontres se poursuivront jusqu'en juin. La prochaine se fera sous forme de visite culturelle et constituera un nouveau moment d'échange entre générations pour les résidents de la Pléiade et les élèves de l'Institut des Dames de Marie. 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous