L’idée peut sembler saugrenue, et pourtant le lait constitue bel et bien une matière d’avenir.
Après l’Allemagne et l’Italie, la France plancherait sur le développement de cette fibre biodégradable, qui fait déjà l’objet d’une première collection de mode signée Mossi Traoré.
Innover pour répondre à l’urgence climatique. C’est l’un des défis auxquels est confrontée l’industrie de la mode depuis plusieurs années. Et si la seconde main, le recyclage, la location de vêtements, et la réparation apparaissent comme des alternatives viables, cela doit également passer par le développement de nouvelles matières plus responsables. Résultat, on découvre depuis quelques mois des nouvelles fibres totalement inattendues, à l’instar de la toile d’araignée comme alternative à la soie, le champignon comme nouvelle matière s’apparentant au cuir, ou le pissenlit comme caoutchouc nouvelle génération.
Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) et le Centre européen des textiles innovants (CETI) planchent eux sur le développement d’une matière encore plus surprenante, bien que plus accessible, la fibre de lait, qui pourrait être fabriquée à partir des tonnes de lait impropre à la consommation gaspillées chaque année.