BD - Accueil

Le Liégeois Philippe Jarbinet sort le 9ème tome de la série Airborne 44

Le Liégeois Philippe Jarbinet sort le 9ème tome de la série Airborne 44

© FB Philippe Jarbinet

19 avr. 2021 à 14:42 - mise à jour 19 avr. 2021 à 15:46Temps de lecture1 min
Par Bénédicte Alié

"Black boys", c'est le titre du dernier tome de la série de bande dessinée "Airborne 44", signée Philippe Jarbinet.

Airborne 44, tome 9

Avec ce 9ème tome, le scénariste, dessinateur, et coloriste liégeois entame le cinquième cycle -en diptyque- de cette série dont l'action se déroule durant la seconde guerre mondiale. En relatant le massacre de onze soldats noirs américains dans le petit village de Wereth au tout début de la bataille des Ardennes, Philippe Jarbinet aborde le thème de la ségrégation raciale.

C'est la parole raciste fortement libérée d'aujourd'hui qui m'a donné envie de faire ce diptyque

Août 1944. Libération de la ville de Nice. Virgil, soldat afro-américain est passé à tabac par Jared, soldat blanc originaire d'un État sudiste. Depuis 2009, Philippe Jarbinet convoque le passé à travers des faits marquants de la seconde guerre mondiale, pour éclairer le présent: "Ici, c'est vraiment le racisme décomplexé de Trump qui m'a convaincu de revenir sur l'histoire des 11 soldats noirs de Wereth qui ont été assassinés parce qu'ils étaient noirs par des SS. C'est donc la parole raciste fortement libérée d'aujourd'hui qui m'a donné envie de consacrer un diptyque complet à ce problème-là, -ça va quand même prendre trois ans de ma vie-. Il y a deux personnages, un noir, un blanc, et deux bataillons qui se sont fait étriller dans notre région".

Du blues pour accompagner la lecture

Virgil, le héros noir de ce 9ème tome d'Airborne 44, est aussi musicien, chanteur de blues comme ses ancêtres esclaves. C'est l'originalité de cet album. Huit titres ont été composés par des musiciens de blues pour accompagner la lecture. La bande originale de "Black boys" est disponible sur les plateformes musicales.

"Airborne 44" est paru aux éditions Casterman. La deuxième partie de ce diptyque est prévue pour la rentrée 2022.

pour feuilleter la BD

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

La bande dessinée retrouve enfin un festival avec 48H BD

BD - Accueil

Articles recommandés pour vous