RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé & Bien-être

Le lien entre sommeil et Alzheimer mis en évidence à l'Université de Liège

31 mai 2022 à 16:51Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Les découvertes réalisées au GIGA, l'institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l'Université de Liège, pourraient permettre de détecter très tôt les individus à risques de développer la maladie d'Alzheimer et ainsi les inclure dans des projets cliniques en vue de mieux les prendre en charge pour prévenir ou retarder la maladie, a annoncé mardi l'ULiège.

Si l'on sait depuis longtemps que le sommeil est important pour la mémoire, il s'est avéré plus récemment que le sommeil pourrait contribuer à l'évolution des changements de la structure du cerveau qui mènent vers la maladie d'Alzheimer. En effet, le sommeil participe à l'élimination des résidus du fonctionnement cérébral, y compris les protéines que l'on considère à la base de la maladie d'Alzheimer.

Cette découverte pourrait permettre de détecter très tôt les individus à risques de développer la maladie et ainsi les inclure dans des projets cliniques en vue de mieux les prendre en charge pour prévenir ou retarder la maladie.

"La médecine reste largement démunie face à la maladie d'Alzheimer pour laquelle aucune solution thérapeutique curative n'existe. On sait cependant que les processus qui amènent à cette maladie, c'est-à-dire l'accumulation de protéines toxiques pour le cerveau et la perte de synapses, commencent des décennies avant l'apparition des symptômes. L'enjeu des essais cliniques actuels est donc de tester chez des personnes à risques, détectées le plus loin possible en amont de la maladie, si une intervention médicamenteuse ou comportementale peut prévenir ou retarder l'arrivée des symptômes", explique Gilles Vandewalle, chercheur au GIGA.

Sur le même sujet

Les plus de 65 ans qui ont eu le Covid-19 courent un risque accru de contracter la maladie d’Alzheimer dans l'année

Coronavirus

Santé : des chercheurs de la KU Leuven peuvent prédire quand se déclenchera une forme rare d’Alzheimer précoce

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous