Mode

Le lin et le chanvre, deux matières à privilégier à l'heure de la sobriété énergétique

Le lin et le chanvre, deux matières à privilégier à l'heure de la sobriété énergétique.

© Natalia Ganelin

20 oct. 2022 à 10:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Qui dit sobriété énergétique dit désormais gros pull à col roulé. Le pull en laine ne sera pourtant pas la seule alternative pour réaliser des économies d'énergie. D'autres matières, bien plus confortables, vous garantiront un hiver au chaud sans avoir l'impression d'être constamment engoncé.

Que porter cet hiver pour limiter la température intérieure sans souffrir du froid ? Devenu incontournable, le pull à col roulé aidera sans doute à passer l'hiver au chaud, tout comme la doudoune sans manches. Mais d'autres options existent, parfois inattendues. C'est le cas des matières naturellement thermorégulatrices et de certaines matières techniques qui permettent de maintenir le corps au chaud sans avoir à multiplier les couches de vêtements.

Le lin même en hiver

Le lin même en hiver.
Le lin même en hiver. © Anna Efetova

Beaucoup associent le lin à la saison estivale mais il s'agit en réalité d'une matière adaptée à toutes les saisons, dont l'hiver, en raison de ses propriétés thermorégulatrices. Autrement dit, cette fibre naturelle végétale maintient le corps au frais lorsqu'il fait (trop) chaud et le conserve au chaud lorsque les températures dégringolent. Le tout sans avoir à se tourner vers des pièces encombrantes qui limiteront forcément vos mouvements.

Outre le fait que le lin compte parmi les matières éco-responsables car cultivé en Europe et biodégradable (sans compter que sa culture ne nécessite que peu d'eau, d'engrais et de pesticides), il se démarque par d'autres vertus non négligeables : sa résistance et ses propriétés hypoallergéniques, antifongiques et antibactériennes. Notons que privilégier du linge de lit conçu à partir de lin vous permettra également de passer les longues nuits d'hiver au chaud sans avoir à mettre le chauffage à fond.

Le chanvre, incontournable

Le chanvre, incontournable.
Le chanvre, incontournable. © Oleg Malyshev

Plus vieux textile du monde, comme son cousin germain le lin, le chanvre dispose des mêmes qualités en termes d'éco-responsabilité, de thermorégulation et de résistance. Vous l'aurez compris, il s'agit là encore de maintenir le corps au chaud en régulant la température.

Il est considéré comme un très bon isolant.

De quoi redorer le blason de cette matière autrefois critiquée et raillée pour son aspect vieillot. Ce qui est en train de changer au vu de sa présence grandissante sur les podiums de nombreuses grandes maisons depuis plusieurs saisons.

Résistant, biodégradable et peu gourmand en eau, le chanvre peut aussi se targuer de résister à la sécheresse et de bénéficier d'une croissance très rapide.

En plus de vous maintenir au chaud, le chanvre ne nuira donc pas - ou très peu - à la planète. Des basiques du dressing aux pyjamas en passant là aussi par le linge de maison, le chanvre ne laissera personne indifférent cette saison.

Une seconde jeunesse pour le Thermolactyl

Cet hiver pourrait offrir une cure de jouvence au célébrissime Thermolactyl, qui permet au corps de résister aux différentes variations de température. Né en 1953, le label de Damart n'a sans doute pas besoin de cela mais il faut reconnaître qu'il est moins populaire auprès des jeunes générations qu'auprès de leurs aînées.

Notons qu'il existe chez Damart, plusieurs niveaux de chaleur pour s'adapter aux températures extérieures comme aux besoins de chacun. Le tout décliné pour la femme, l'homme et l'enfant dans des pièces allant du T-shirt au pyjama en passant par les chaussures et les sous-vêtements.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous