People

Le livre du prince Harry vaut-il vraiment la peine ?

© Getty Images

Les mémoires du prince Harry sont sortis, qu’attendre de cette brique de 450 pages ?

Cela ne vous aura pas échappé, ce mardi 10 janvier 2023 sortaient les mémoires du prince Harry. Le livre, titré "Le Suppléant" en français (Spare en anglais), compte 450 pages et reprend donc les mémoires du prince. Si certains pensaient y trouver une explication claire et précise de ce qui s’est passé dans la famille royale depuis l’arrivée de Meghan, si d’autres espéraient découvrir les coulisses des Windsor et comprendre le fonctionnement de la royauté britannique, ils seront probablement déçus. Comme le journal The Independant l’écrit, "dans un monde en ligne, ses efforts pour corriger tous les mensonges écrits à son sujet ressemblent à des cris à la mer" : autrement dit, n’est-il pas vain de vouloir rectifier tout ce que la presse dit de vous, quitte à s’épuiser ?

Au fil des 450 pages, il semblerait que le prince Harry ait eu envie de nous relater sa vie. Toute sa vie. Dans un ordre plus ou moins chronologique mais pas vraiment… Le couple a des problèmes avec la presse depuis des années, se plaint que l’on déballe leurs secrets, leur intimité, qu’on leur vole leur vie et leurs souvenirs. Avec ce livre, il n’y aura peut-être plus rien à voler car vous saurez tout. Vous saurez que le pénis du prince a souffert d’engelures ; que Archie a cassé une boule de Noël à l’effigie de la Reine Elizabeth II ; que Harry est entré en contact avec l’esprit de sa mère Diana ; que Meghan a énormément saigné pendant sa fausse couche (ce dont elle avait d’ailleurs déjà parlé dans une interview au New York Times)… Vous saurez même tout ce qui s’est dit lors de la première séance de thérapie du prince avec sa psy.

D’aucuns pourraient trouver ce déballage de moments privés et très personnels malaisant voire ridicule. Si le couple avait réussi à rallier l’opinion publique avec leur documentaire Netflix (même s’il n’a pas plu à tout le monde), cette brique indigeste et gênante pourrait bien les faire revenir en arrière. Le Guardian décrit d’ailleurs le livre comme ceci : "Harry est myope car il est assis au centre de sa vérité, à la fois détestant et enfermé dans les tropes de la narration tabloïd, dont on retrouve le style dans son autobiographie écrite par un écrivain-fantôme."

Si l’on ne nie pas la difficulté de vivre avec des paparazzis qui vous suivent 24h/24, si les médias britanniques ont été particulièrement virulents avec Meghan depuis son entrée dans la vie du prince, on se lasse de lire et relire les accusations de Harry envers son frère et son père tout au long du livre. Comme le Times le décrit, on pourrait croire que ce livre est plus une thérapie pour Harry qui a besoin de déballer l’ensemble de ses frustrations, le tout agrémenté de moments très (trop ?) personnels, qu’une réelle volonté de la part du couple (ou du prince seul) de remettre les pendules à l’heure.

Si vous avez vu l’interview d’Oprah et le reportage Netflix, vous aurez probablement les éléments en main pour juger de la situation, si tel est votre intérêt. Ce livre ne semble pas apporter beaucoup d’eau au moulin pour comprendre les faits qui ont amené à la situation actuelle de Harry, sa femme, la presse britannique et la famille royale.

Pourquoi offrir des moments de vie aussi privés plutôt que de les vivre heureux dans la nouvelle vie qu’il a choisie avec Meghan, Archie et Lilibeth ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous