Vivre Ici

Le livre "J’habite ici aussi" raconte avec malice les rencontres urbaines entre humains et animaux sauvages

© Tous droits réservés

Les animaux sauvages peuplent nos grandes villes et vivent à nos côtés. Les avez-vous déjà observés, voire même rencontrés ? Marie Mahler et Jean-Michel Leclercq ont récolté les histoires insolites et surprenantes de ces rencontres entre citadins et animaux sauvages et vous les partagent dans un superbe livre pour petits et grands enfants.

Des renardeaux chipeurs de chaussures, un héron gourmand qui pêche dans la mare du voisin, un merle qui répond aux notes d’une flûte, une fourmi volante sauvée dans un bus, une chauve-souris fan de cinéma… Ces tendres histoires que nous raconte "J’habite ici aussi", sont toutes vraies et ont toutes été récoltées grâce à un appel à témoignages lancé par l’illustratrice Marie Malher et le journaliste Jean-Michel Leclercq. "Sandrine, Laurent Chloé et les autres ne sont ni philosophes, ni scientifiques, mais ils ont cherché à comprendre ces êtres différents qui, par surprise, ont surgi dans leur vie. Ils ont adapté leur comportement. Ils ont fait l’expérience de leur présence, de leur vie, de leur différence." écrit le journaliste.

Les seize histoires de ce livre, illustrent les mille et une choses qui peuvent arriver lorsqu’on se rencontre.

"Dans les villes et les villages modernes, l’animal sauvage a de moins en moins de place. Aux yeux de beaucoup, il est invisible. On l’oublie. A l’inverse, celles et ceux qui lui prêtent attention habitent un monde plus vivant. Un monde un peu plus merveilleux. Face à l’animal sauvage, peut-être resterons-nous toute notre vie des enfants, joyeux et désireux d’apprendre. Les yeux curieux et grands ouverts."

Les différentes histoires du livre sont accompagnées de l’univers magique et coloré de l’illustratrice Marie Malher, qui par de savants dessins et collages rend ces récits encore plus malicieux.

© Tous droits réservés

Sensibiliser les petits à la vie sauvage qui les entoure

Au-delà de l’aspect divertissant des récits, "J’habite ici aussi" a pour but de sensibiliser les lecteurs à l’écologie et à la vie sauvage qui les entoure, même en ville. A la fin du livre, vous retrouverez quelques notions de philosophie animale et de conseils de bonne conduite lorsque vous êtes amenés à les croiser sur votre chemin.

Il nous faut une révolution de la sensibilité à ce qui nous entoure.

"Ces histoires s’adressent aux enfants mais aussi à leurs parents pour qu’ensemble, ils s’entraînent à avoir un autre regard. Un regard de curiosité, un regard d’attention à l’animal et plus forcément le voir comme une machine." nous confie le journaliste.

Ces seize récits vous donneront sans aucun doute l’envie de prendre le temps d’observer ce qui se passe dans votre jardin, sur votre balcon ou dans le parc près de chez vous. Et si vous aussi vous croisez la route d’un petit animal et que vous vivez une histoire extraordinaire avec l’un d’entre eux, vous pouvez la raconter à Jean-Michel Leclercq et à Marie Mahler à cette adresse : jhabiteici@mariemalher.com.

"J’habite ici aussi", Marie Malher et Jean-Michel Leclercq, CFC-Editions, 15€.

Différentes activités autour du livre

Pour accompagner le livre, différentes activités sont organisées dans les semaines qui viennent :

  • Un atelier "Animaux Sauvages"

Pour célébrer la sortie du livre, la Maison CFC invite les enfants et leurs parents à la lecture de quelques histoires du livre. Celle-ci sera suivie d'un atelier de confection de masques d'animaux. Rendez-vous le samedi 3 décembre à 15 heures à la Maison CFC.

  • Une exposition

Venez découvrir les magnifiques créations originales de Marie Malher lors d’une exposition organisée à la Maison CFC à partir du 3 mars jusqu’au 15 avril.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous