La passion selon...

Le Livre Vermeil de Montserrat, quand les voix du passé nous parviennent

© Prisma / UIG / Getty Images

La soprano Céline Scheen nous fait voyager en Catalogne, visiter le sublime monastère de Montserrat, à la découverte d’un recueil de textes religieux dans lequel sont consignés plusieurs chants et hymnes du Moyen Âge. Partez à la découverte du Livre Vermeil de Montserrat.

Pèlerinage au Monastère de Montserrat, une expérience spirituelle

A peine moins célèbre que la fameuse ville de Saint Jacques de Compostelle, vers laquelle convergent de l’Europe entière les pèlerins en quête de sens, le monastère de Montserrat draine vers la Catalogne nombre de fidèles, soucieux de visiter la mystérieuse Vierge noire, qui fait la réputation du lieu.

Son nom vernaculaire est "la Morenata", expression signifiant en catalan "la petite noire" ou "la petite brune", en appliquant le diminutif apportant un sens d’affection.

Pour les pèlerins, visiter la vierge noire de Montserrat est une expérience spirituelle enrichissante. L’escalier qui mène à la statue, la pièce elle-même et l’hôtel sont ornés de dorures et les portes sont en argent. Le trône est recouvert de mosaïques vénitiennes. De chaque côté, il y a neuf lampes en argent, et au-dessus flottent des anges finement sculptés. La statue règne, veille, derrière une vitre de verre. Une seule main s’en échappe, elle tient une sphère, symbole de l’univers.

La tradition invite à embrasser ou toucher cette main de la vierge, tout en offrant, en ouvrant votre autre main à Jésus ou à l’univers ! La statue est en bois et aurait été sculptée à Jérusalem.

Le Livre Vermeil de Montserrat

Le livre Vermeil de Montserrat est une collection de manuscrits de la fin du XIVe siècle, conservée au monastère de Montserrat. Ce livre tire son nom de sa reliure en velours rouge.

Certains disent que le Livre Vermeil de Montserrat est à la musique médiévale ce que les Passions de Jean-Sébastien Bach sont à la musique baroqueLe manuscrit a été écrit vers 1399. Il contenait 350 pages, dont seulement 137 nous sont parvenues, probablement en raison de l’incendie qui ravagera le monastère en 1811, pendant la guerre d’indépendance espagnole.

Dans ce recueil, on retrouve des textes religieux, mais également des partitions, des hymnes de la fin du Moyen Âge. Les cantiques possèdent de nombreuses caractéristiques de la musique traditionnelle. Certains sont des monodies, d’autres sont construits en deux ou quatre parties. Certaines monodies peuvent être chantées en canon. La relative simplicité de ces mélodies, néanmoins fortes, a contribué au succès de l’œuvre à travers les âges. Elle figure d’ailleurs parmi les pièces de musique ancienne le plus souvent enregistrées de nos jours.

Le cantique Mariam matrem virginem, une page du Livre vermeil de Montserrat.
L’Univers et son Créateur, Folio 68 vr. du Livre Vermeil

Dans le précieux manuscrit, qui est toujours conservé à la bibliothèque du Monastère de Montserrat, on trouve un bref chansonnier, composé de dix chants anonymes.

Une note, placée entre les deux premiers chants, précise sa mission : permettre aux pèlerins qui le souhaitent de rester éveillés et vigilants, la nuit comme le jour, en dansant et en chantant, dans l’église de la bienheureuse Vierge NoireLa seule condition étant que les chants et les danses demeurent décents, et pieux, prenant garde de ne pas déranger les fidèles qui sont dans la prière ou la contemplation.

Dans ces chants l’uniformité n’est pas de mise. Ni dans la composition (4 monodies, 6 polyphonies à 2,3 ou 4 voix), ni dans l’écriture, ni dans la langue utilisée (le latin liturgique pour 8 pièces, le catalan local, proche de l’occitan pour deux), ni dans les options chorégraphiques (4 chants s’accompagnent de rondes " Bal a redon" en catalan, cette danse en cercle où l’on se donne la main).

On retrouve des emprunts anciens, d’autres modernes, une hétérogénéité assumée, comme celle des pèlerins venus de tous les horizons, géographiques et sociaux, dans une réunion fraternelle, qui les unit également dans ces danses macabres qui gagnent les murs des églises.

Par-delà les siècles, les chants et danses qui firent vibrer l’abbatiale de Montserrat ont la saveur de la différence.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous