Beauté

Le look "Succube chic" ou quand la mode et la beauté passent du côté obscur

© kyliejenner/Instagram

Le look "cadavérique" reviendrait-il à la mode en 2023 ? Depuis le début de l’année dernière, la tendance beauté et mode délaisse l’esthétique propre et soignée de la Clean Girl pour manifester une énergie féminine plus sombre.

Au lendemain du succès florissant de la série "Mercredi" sur Netflix et de l’explosion des looks gothique chic, la tendance "Succube chic" ne cesse de se réinventer.

Un irrésistible petit démon

Pour faire simple, le look Succube chic se caractérise par des sourcils fins, voire effacés, un smokey eye noir outrancier ou un eye liner exagéré, une peau pâle aux traits creusés et des vêtements de style gothique.

On mise sur rouge à lèvres ou un crayon à lèvres rouge sang. Les cheveux sont noir jais, raides, parfois tirés en arrière, afin de mettre en valeur ce teint diaphane. Il ne s’agit plus de paraître sexy mais d’être mystérieuse et envoûtante.

Le look succube chic est très spécifique jusque dans la pose, caractérisée par une tête inclinée, la moue boudeuse et un regard cadavérique qui est à la fois un appel de sirène et un avertissement mortel.

D’Angelina Jolie à Kylie Jenner

Le mot "succube" prend son origine dans le nom donné au démon féminin qui séduit les hommes et abuse d’eux pendant leur sommeil.

Au début des années 2000, le look se popularise grâce à l’actrice Angelina Jolie, considérée comme la "bad girl" ultime à l’époque. La preuve avec le photoshoot "Born to be Wild" du magazine Elle, qui présente l’héroïne de "Tomb Raider" fixant la caméra, tête inclinée, avec le look qui deviendra la signature du "Succube Chic". Avec ses sourcils fins, ses pommettes saillantes et ses lèvres boudeuses, habillée de cuir et couverte de tatouages, Angelina Jolie est considérée comme la mère spirituelle des filles succube chics d’aujourd’hui.

Vers 2019, Gabrielle Bechtel, influenceuse et mannequin, reprend l’héritage et démocratise le look. Elle arbore à l’instar de ses consœurs, comme Cara Delevingne, des sourcils très fins, des traits creusés et un mulet. Mais ce n’est que depuis la fin de l’année dernière que le hashtag "Succube Chic" explose sur les réseaux sociaux, totalisant 411,5 millions de vues sur TikTok.

Consécration ultime pour le mouvement, Kylie Jenner, instigatrice des tendances chez les nouvelles générations, a repris ce look underground dans l’un de ses derniers posts sur Instagram. Bien loin de ses habituels looks polissés, Kylie Jenner montre des sourcils gris, un chignon ébouriffé, les yeux cernés de noir, des joues creuses, et affiche un regard mort à l’objectif.

Une esthétique malsaine ?

Les médias ne tardent pas à relayer ces nouveaux standards de beauté, suscitant la controverse. Début janvier, le média américain Dazed aborde l’expansion de cette esthétique sur les réseaux sociaux. L’article ne tardera pas à être repris par des milliers de socionautes qui critiquent le mode de vie néfaste évoqué par l’article. Dès les premières lignes, on peut lire :

"C’est Mercredi Addams si elle grandissait, trouvait un job à Milan et prenait de la coke".

La description se poursuit par : "Les joues sont creuses et les pommettes sont saillantes. Il n’y a pas une once de graisse buccale en vue".

En réponse à ce passage, la TikTokeuse Yves Saint Laurel dénonce non seulement le manque de diversité dans les images choisies par l’article mais aussi la manière dont le média promeut banalement l’usage de drogues et la maigreur. La maigreur, revenue sur le devant de la scène avec des opérations de chirurgie esthétique telles que la bichectomie (buccal fat removal), met en lumière le côté malsain du look "succube chic".

Sur Twitter, les internautes se moquent de cette nouvelle esthétique, pointant du doigt la tendance des sourcils fins, qu’on attribuait originellement aux femmes latines. "Succubus chic ? Vous voulez dire copier le look d’Angelina Jolie et porter le maquillage des années 2000 des femmes mexicaines ?"

D’autres dénoncent la surabondance d’esthétiques sur les réseaux sociaux : "Soft Girl, Clean Girl, Luxury Girl, High Level Girl et maintenant Vanilla Girl et Succube Chic ??? C’était mignon au début mais maintenant, ils en font trop… ça suffit !".

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