Grandeur nature

Le loup s’expose au Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel

© getty image

Temps de lecture
Par Hélène Bernard

Cette semaine Grandeur nature vous emmène en province de liège, au Parc Naturel Hautes Fagnes Eifel.

 

Situé à l’est du pays, il fait partie d’un Parc naturel transfrontalier germano-belge. Avec ses 72.000 hectares, le Parc Hautes Fagnes-Eifel est l’un des plus vastes et des plus emblématiques des Parcs naturels wallons. Entre landes et tourbières, forêts et rivières, lacs de barrages et villages pittoresques, il offre une remarquable palette de paysages.

Le parc en quelques chiffres :

57,5% de la surface du parc est boisée. On retrouve au nord L’Hertogenwald et au sud l’Ommerscheider Wald

72.000 ha c’est l’étendue de la partie belge du parc naturel qui recouvre 12 communes : Raeren, Eupen, Baelen, Jalhay, Stavelot, Malmedy, Waimes, Bütgenbach, Büllingen, Amel, Sankt Vith, Reuland.

1971 est la date de création du parc par la province de Liège, c’était le premier Parc Naturel de Belgique.

 

La maison du parc, siège du Parc Naturel des Hautes Fagnes Eiffel, est située au pied de la réserve naturelle à 693 m d’altitude et propose de nombreuses activités comme des stages, des ateliers et des expositions. En ce moment, elle accueille une exposition sur la thématique du loup en partenariat avec le WWF.

Disponible jusqu’au 15 mars 22, l’exposition vous propose d’apprivoiser ce super prédateur qui s’est absenté de notre pays durant plus de 100 ans. A travers des panneaux didactiques et éducatifs, vous apprenez son mode de vie, son comportement et ses facultés physiques qui font de lui un animal fascinant tout en oubliant les clichés du " grand méchant loup ".

7 choses que vous ne connaissez peut-être pas sur le loup :

  1. À la naissance de ses petits, la louve va se terrer dans une tanière plusieurs semaines jusqu’à ce qu’ils soient assez grands. Durant cette période, elle n’y laisse entrer aucun autre loup, même pas le papa.
  2. Les loups ne sont pas compliqués pour choisir leur tanière, la plupart du temps, ils utilisent des terriers de renards ou de blaireaux. Leur seule exigence : les abords de la tanière doivent être calmes pour ne pas être dérangés.
  3. 60 km/h, c’est la vitesse que peut atteindre un loup.
  4. 25 kilomètres, c’est la distance que parcourt en moyenne un loup par jour.
  5. Le loup, grâce à sa fourrure d’hiver peut supporter des températures allant jusqu’à -40 degrés.
  6. 250 degrés c’est le champ de vision d’un loup, alors que les humains voient à 180 degrés.
  7. De 6 à 10 kilomètres c’est la distance à laquelle les loups peuvent communiquer entre eux, selon l’orientation du vent. Tout comme les chiens, leur ouïe leur permet d’entendre des sons à haute fréquence qui sont inaudibles pour nous.

 

Durant 5 semaines, Adrien Joveneau vous proposera de découvrir différents Parcs naturels de Wallonie en compagnie de personnes inspirantes. Chaque rencontre vous donnera l’occasion d’apprécier la nature tout en adoptant les bons gestes pour la préserver.

Pour cette première émission, Adrien se rend sur le plateau des Hautes Fagnes pour y découvrir " l’Épicerie des champs ", le projet de Noëlle Vliegen et Gilles Abinet, un couple de maraîchers très attaché à la nature qui les entoure.

 

© Hélène Bernard

L’émission, rythmée par des reportages sur la faune et la flore du Parc naturel, est à retrouver ce dimanche de 16h à 16h sur Vivacité et à tout moment sur Auvio !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous