Les organisateurs du "Love International Films Festival Mons" (ex-Festival international du Film d’Amour de Mons) ont annoncé jeudi les premiers films de l’événement qui se déroulera du 10 au 18 mars 2023 à Mons.
Les cinéphiles pourront ainsi voir, en premières belges, C’est mon Homme de Guillaume Bureau (France), La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov (Russie), Before I Change my Mind de Trevor Anderson (Canada), Ailleurs j’y Suis de François Pirot (Belgique/Luxembourg/Suisse), Chien blanc d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Canada-Québec) ainsi que pour sa première diffusion en Fédération Wallonie-Bruxelles, Tengo Suenos Electricos de Valentina Maurel (Belgique/Costa Rica).
Une conférence-débat sur l’évolution de la critique cinématographique est par ailleurs annoncée, de même qu’un traditionnel "Blind Test" centré sur le cinéma, la télévision et la pop culture, le 11 mars à Imagix Mons. Les organisateurs ont précisé que le Pass Festival, donnant accès à 10 séances au choix dans la programmation du festival à Imagix Mons et au Plaza Arthouse Cinema, est mis en vente à partir de ce jeudi. Une séance spéciale sera organisée le 10 janvier, au Plaza Arthouse Cinema, pour l’avant-première de L’Immensita d’Emanuele Crialese, au cours de laquelle de nouveaux éléments du programme de la 38e édition du festival seront révélés.
Créé en 1984, le Festival international du Film d’Amour fera peau neuve dès son édition 2023, la 38e. L’événement cinématographique montois deviendra le "Love International Film Festival Mons". L’amour restera donc le cœur "historique" de la programmation dans laquelle les organisateurs ont annoncé quelque 70 longs-métrages, dont de nombreux inédits.