Un bus parcourt la Wallonie afin d’y dispenser des cours à des élèves chaque jour. Cette école itinérante s’appelle le Lycée Voyageur, un projet unique en Belgique. Elle prodige un enseignement alternatif basé sur "l'école du dehors" qui accueille tout le monde, et surtout celles et ceux qui ne s'y retrouvent pas dans un cursus traditionnel.
Au lieu de se rendre dans une classe chaque matin, les élèves du Lycée Voyageur montent dans un bus direction un lieu en Wallonie, qui, sera leur salle de classe. Chaque journée est différente, et l’apprentissage se déroule en fonction de projets et thématiques que les élèves souhaitent aborder.
Constitué d’une classe pour cette première année, le Lycée se compose d’adolescents âgés entre 14 et 20 ans. Ils habitent tous entre Charleroi et Dinant et rejoignent le bus presque chaque matin. Presque, car parfois des sessions de deux, trois ou quatre jours s’enchaînent (sans rentrer chez leurs parents le soir) afin de découvrir et apprendre mieux un sujet.
Lien vers le sujet complet de Ma Télé
Le programme est vu, mais sans évaluations ni horaire. Priorité est donnée au terrain, aux expériences que celui-ci peut fournir. En plus des matières classiques et nécessaires pour réussir les examens diplômants, des thèmes pratiques sont abordés.
Cette école à pédagogie alternative, de l’école du dehors, place la volonté d’apprendre de chacun au centre des programmes, comme l’explique Marie de Muijlder sa coordinatrice : "Il y a le CESS via le jury central ou tout examen et diplôme comme objectif, on ne le perd pas cela de vue. Mais, ce sont les élèves qui décident du programme en fonction de ce dont ils ont envie ou besoin d’apprendre."